Média

iTélé : Terrible saignée et départs en cascade dans la rédaction après la fin de la grève

Après trente et un jours de combat et de lutte des salariés et de la Société des journalistes d’iTélé face à la direction de la chaîne d’info en continu du groupe Canal+ / Vivendi, la reprise du travail a été votée mercredi. La grève touchant à sa fin, le bilan est terrible et déchirant pour la rédaction de la chaîne. De très nombreux journalistes, des présentateurs, des éditorialistes mais également des JRI d’iTélé ne seront plus là dimanche soir et lundi matin pour la reprise du travail et pour la diffusion en direct.

Mercredi, lors de la dernière assemblée générale du mouvement de grève, qui a éclaté ces dernières semaines au cœur de la chaîne iTélé, plusieurs journalistes et salariés ont officialisé leur départ.

Ce déchirement professionnel entre la direction de la chaîne et du groupe Canal+ / Vivendi et les salariés et ces départs émouvants, courageux et délicats des journalistes risquent de laisser des traces au sein de la rédaction. Ce conflit a ému de très nombreux français qui se sont mobilisés et ont tenu à apporter leur soutien aux grévistes avec le mot clé sur les réseaux sociaux : #JesoutiensiTélé.

La chaîne va tenter de panser ses plaies dimanche soir et à partir de la semaine prochaine avec la reprise des diffusions habituelles et des tranches d’informations en direct.

Voici la longue liste des hommes et des femmes qui travaillaient depuis de nombreuses années sur la chaîne, qui occupaient des postes majeurs et que les téléspectateurs français ne retrouveront pas sur les antennes d’iTélé :

Luc Michel, rédacteur en chef adjoint de la chaîne :

Lucas Menget, rédacteur en chef, en charge du service Reportage :

Emmanuel Goubert, chef du service Reportage :

Olivier Ravanello, éditorialiste, il était à la tête de la Société des journalistes jusqu’à son départ :

Delphine Gouédart, chef du service politique :

Michaël Darmon, ancien chef du service politique :

Jean-Jérôme Bertolus, journaliste politique :

Guillaume Auda, grand reporter :

Mathieu Cavada, grand reporter :

Peggy Bruguière, grand reporter :

Olivier Le Foll, ancien chef du service des Sports :

Frédéric Plisson, journaliste sportif :

Simon Dutin, journaliste sportif :

Léa Barracco, grand reporter :

Florent Peiffer, journaliste :

Milan Poyet, journaliste et porte-parole des grévistes :

Alice Rougerie, journaliste :

Valentine Desjeunes, journaliste :

Thomas Jarrion, journaliste :

Amandine Begot, journaliste :

Olivier Predhomme, journaliste reporter d’images au service Reportage :

Alexandre Ifi, directeur adjoint de la rédaction ainsi que Marc Cantarelli, rédacteur en chef des opérations spéciales, quittent également iTélé.

Guillaume Auda a signé une vibrante tribune chez nos confrères de L’Obs dans laquelle il revient sur ce conflit douloureux et cette grève historique dans l’audiovisuel.

Si de très nombreux journalistes ont ému leurs collègues et les français en annonçant leurs départs de la chaîne, l’animateur Jean-Marc Morandini a choisi lui aussi les réseaux sociaux pour annoncer son grand retour avec son émission Morandini Live sur iTélé avec une photographie énigmatique et surprenante dans un avion pour signaler son arrivée en France après un voyage aux Etats-Unis.

Voici le lien pour retrouver la tribune des salariés de la chaîne après ces 31 jours de grève, publiée par la rédaction numérique du journal Les Jours  : https://lesjours.fr/obsessions/l-empire/ep42-texteitele/

itele-terrible-saignee-et-departs-en-cascade-dans-la-redaction-apres-la-fin-de-la-greve

Publié le samedi 19 novembre 2016 à 9:00, modifications mardi 29 novembre 2016 à 12:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !