Média

iTélé : Malgré la grève, Jean-Marc Morandini a bien présenté son émission Morandini Live

Jean-Marc Morandini vient de présenter ce lundi soir entre 18h et 19h sa toute première émission alors que la chaîne est en pleine tourmente. Les salariés de la rédaction ont débuté ce lundi un mouvement de grève pour protester contre la venue de l’animateur. Après les débats houleux sur la politique de Vincent Bolloré sur les “Guignols de l’Info”, le renvoi de Maïtena Biraben du “Grand Journal” ou bien encore les transformations importantes du “Petit Journal” par Cyrille Eldin sur “Canal +”, un nouveau bras de fer s’est installé entre Vincent Bolloré, la direction du groupe et de la chaîne “iTélé”, la Société des journalistes et l’animateur Jean-Marc Morandini.

L’important mouvement de grève des journalistes d’iTélé et la mobilisation de la Société des journalistes de la chaîne n’auront pas permis de perturber le lancement de la nouvelle émission de l’animateur Jean-Marc Morandini.

L’émission Morandini Live a bien été diffusée en direct en ce lundi 17 octobre. L’animateur retrouve ainsi une émission de décryptage sur l’univers des médias avec plusieurs chroniques.

La venue de Jean-Marc Morandini annoncée depuis de nombreux mois devait permettre à la chaîne d’information iTélé d’obtenir de meilleures audiences face à ses concurrentes BFM TV, LCI , EURONEWS ou FRANCE 24.

L’animateur a été impliqué dans une affaire judiciaire ces derniers mois liée aux castings de la web série Les Faucons. Sa mise en examen a déclenché une tempête médiatique. Jean-Marc Morandini a été privé d’antenne sur Europe 1 et Nrj 12.

La direction de la chaîne iTélé invoque la présomption d’innocence pour ce choix définitif d’imposer l’arrivée de Jean-Marc Morandini tous les soirs à l’antenne de 18h à 19h.

Les réactions sur les réseaux sociaux sont nombreuses suite à ce nouveau Morandini gate, journalistique et professionnel cette fois-ci, ce bras de fer implacable entre la direction du groupe Canal Plus, la Société des journalistes d’iTélé et Jean-Marc Morandini en cette rentrée télévisuelle.

L’antenne d’iTélé a été perturbée toute la journée suite à la grève votée ce lundi matin.

La clause de conscience a été ouverte par la direction pour les journalistes qui souhaiteraient quitter la chaîne et qui ne désirent absolument pas travailler aux côtés de l’animateur.

iTélé traverse une forte période d’incertitudes quant à l’avenir de la chaîne depuis le début de cette opposition et de ce mouvement de contestation sans précédent lié à l’arrivée de l’animateur Jean-Marc Morandini. La suite du mouvement de grève pourrait avoir des conséquences catastrophiques. De nombreux journalistes emblématiques pourraient décider de quitter iTélé.

La grève risque d’être revotée dans les jours qui viennent suite au mépris de la direction avec la diffusion de la première émission de Morandini live. Les journalistes parviendront-ils à faire plier la direction et à convaincre Vincent Bolloré de renoncer à l’émission de Jean-Marc Morandini ?

Verdict dans les prochains jours.

De nombreux téléspectateurs et des journalistes de renom qui ne travaillent pas à la rédaction d’Itélé ont rejoint le mouvement de grève par solidarité en publiant de nombreux messages sur Twitter avec le hashtag #JeSoutiensITELE.

https://twitter.com/PerrineST/status/788054468734619648

https://twitter.com/__JeromeC__/status/788053681782620160

Publié le mardi 18 octobre 2016 à 11:46, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !