Média

Grève Itélé : Myriam El Khomri reçoit les syndicats lundi

La chaîne Itélé entamera lundi 7 novembre sa 4e semaine de grève. C’est ce jour-là que la ministre du Travail Myriam El Khomri recevra les syndicats de la chaîne pour faire le point.

Depuis le 17 octobre 2016, la rédaction d’iTélé, deuxième chaîne d’info de France, s’enlise dans le conflit. Lundi 8 novembre 2016 à 16h30, la ministre du Travail Myriam El Khomri recevra trois syndicats de la chaîne mobilisés dans la grève afin de faire le point sur la situation. Ce sera la première rencontre entre un membre du gouvernement et des représentants des salariés de la chaîne privée.

La rédaction d’iTélé est en conflit avec la direction depuis l’arrivée de l’animateur Jean-Marc Morandini, mis en examen pour corruption de mineur aggravée, et réclame son départ, mais également une charte éthique et un projet éditorial précis.Vendredi 5 novembre 2016, la rencontre entre grévistes et dirigeants d’iTélé n’a abouti à aucune négociation. Les journalistes entameront donc lundi leur 4e semaine de grève, une durée inédite dans l’histoire de l’audiovisuel privé. C’est le deuxième plus long conflit social dans l’audiovisuel depuis mai 1968, après celui de Radio France, en mars-avril 2015.

Selon Patrick Eveno, ancien membre du comité d’éthique d’ itélé, Vincent Bolloré

ne sait pas quoi faire d’ itélé. Et dans sa stratégie, l’information n’a pas de place.

Sa seule offre pour l’instant : des propositions de départ avec indemnités pour ceux qui souhaitent quitter la chaîne. Mais cela ne suffit pas. La seule sortie de crise possible est le départ de Morandini.

Publié le dimanche 6 novembre 2016 à 9:45, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !