Média

FranceInfo : La grève ubuesque de la radio envers la chaîne de télévision

Une grève pourrait être décrétée au cœur de la rédaction de la radio “FranceInfo” dès le 15 décembre. Les syndicats sont vent debout contre la chaîne d’information en continu du service public qui porte le même nom. Les syndicalistes de la rédaction radiophonique de FranceInfo dénoncent les méthodes de travail de la chaîne télévisée qui porteraient atteinte à l’image de la station de radio. Ce mouvement de contestation intervient alors que la grève à “iTélé” vient tout juste de se terminer et a laissé des traces dans l’univers des médias et dans le milieu de l’information.

Préavis de grève à FranceInfo

Un préavis de grève a été déposé par les syndicats SNJ, SNJ-CGT et FO pour les salariés de la radio FranceInfo pour le 15 décembre. Cette décision a donc été annoncée ce vendredi 9 décembre. Les journalistes sont appelés à cesser le travail jeudi prochain. L’objectif recherché est :

que la direction dévoile enfin le projet qu’elle tente de mettre en place à coups d’essais expérimentaux.

Les arguments évoqués par les syndicats

Certains membres de la rédaction de la radio FranceInfo dénoncent les méthodes et les pratiques de la chaîne d’information en continu du service public lancée il y a trois mois à peine. Ils souhaitent obtenir plus de garanties et de transparence sur le projet de la chaîne d’info qui porte le même nom que la rédaction radiophonique.

Selon les syndicats, la station de radio :

ne saurait continuer à se plier aux desiderata de la télé.

Les principaux arguments évoqués concernent ainsi les méthodes de travail et de nombreux aspects sur la déontologie du métier de journaliste. Les syndicats dénoncent l’ensemble de ces pratiques :

Abandons des titres en matinale et en soirée, création d’un journal spécialement adapté à la télévision, à la demie de chaque heure, ce qui signifie la disparition d’un journal radio avec des reportages élaborés par la rédaction pour nos auditeurs. Duplex télé demandés à la dernière minute et non rémunérés. Voilà ce que la direction tente de mettre en place, à marche forcée, alors que les négociations sur le droit à l’image n’avancent pas.

Les syndicats de la station FranceInfo accessible sur les ondes exigent d’ailleurs le :

Maintien de programmes radio dignes de ce nom. […] {La radio} réunit chaque jour plus de 4 millions d’auditeurs, ce sont eux sa priorité.

Une nouvelle grève dans les médias prévue pour le mois de décembre ?

Après le conflit douloureux à iTélé, la deuxième grève la plus longue de l’histoire de l’audiovisuel français, un climat de défiance semble donc s’être instauré entre les deux rédactions de FranceInfo (radio et télévision). Ce mouvement risque d’ailleurs de rappeler à de nombreux journalistes l’épisode de la grève à Radio France, de mars à avril 2015.

Ce préavis de grève a été déposé afin de s’interroger dans un premier temps sur l’avenir des deux rédactions. Les perspectives de la chaîne de télévision ne rassurent pas les journalistes de la station de radio. FranceInfo est supervisé pour le petit écran par Radio France, l’INA et France 24. Des modifications importantes devaient être appliquées à l’antenne en décembre. Ces changements concernaient notamment le rappel des titres sur les tranches horaires.

Des négociations vont donc s’ouvrir d’ici jeudi prochain. La grève pourrait ainsi être évitée. Les journalistes de la station de radio exigent d’ailleurs des rémunérations supplémentaires pour leur travail sur la chaîne de télévision. Les salariés concernés ont tenté de faire valoir leur droit à l’image. La direction de la chaîne de télévision n’a donc pas encore tranché cette épineuse question.

De nombreuses réponses devraient donc être apportées d’ici jeudi prochain, date du début de la grève. Ce mouvement de protestation pourrait même être abandonné si la direction effectuait un geste et proposait des solutions concrètes d’ici le 15 décembre.

Publié le samedi 10 décembre 2016 à 12:03, modifications samedi 10 décembre 2016 à 14:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !