Média

Festival de Cannes : Pas de croisette cette année pour Canal +

Elle est bien loin la belle époque chez Canal +. Depuis son arrivée, Vincent Bolloré a fait un grand ménage. Des changements majeurs ont eu lieu à commencer par le remaniement des programmes. On apprend aujourd’hui que le Grand Journal sera privé de Festival de Cannes cette année, même Ali Baddou sera aux abonnés absents. Pas de croisette pour la chaîne cryptée, juste de simples duplex.

Le Festival de Cannes était le rendez-vous médiatique incontournable pour Canal+. La fin d’une époque, celle où Canal+ investissait la célèbre plage du Martinez pendant la quinzaine. Chaque soir, les spectateurs présents se faufilaient derrière les barrières pour apercevoir les stars de Nulle part ailleurs, ou encore des Guignols de l’info.

Mais voilà, cette époque semble bel et bien révolue. Canal+ limite les frais et a simplement décidé que Le Grand Journal ne sera pas animé depuis la Croisette pour la première fois depuis sa création en 2004. La chaîne passe à l’étape supérieure. Après avoir évincé quelques têtes il y a quelques mois, Vincent Bolloré a décidé de prendre des mesures drastiques et de n’envoyer aucun de ses journalistes au Festival de Cannes cette année. Ali Baddou, qui devait assurer les deuxièmes parties de soirées, ne sera pas finalement de la partie. Seules les cérémonies d’ouverture et de clôture auront droit à leurs duplex.

Pour les cérémonies, il y aura des moyens. Tristan Carné et Stéphane Courbit, en charge du projet, veulent produire un show à l’américaine.

a confié un proche des deux hommes à nos confrères du site Puremedias. Dans une optique de réduction des coûts, ces mesures s’avéraient nécessaires. Des décisions qui risque d’avoir des conséquences :

Vincent Bolloré envoie un signal hallucinant en fermant le patio. La décision est symbolique, Canal + ne sera bientôt plus le partenaire privilégié du cinéma français. L’industrie risque de très mal réagir à ces coupes budgétaires.

Canal retransmettra toutefois les cérémonies d’ouverture et de clôture et organisera des duplex depuis les marches. En février dernier, le partenariat entre Canal+ et le Festival de Cannes avait pourtant été renouvelé pour cinq années supplémentaires. Au final, le seul lien entre Canal+ et le Festival de Cannes se limitera à des duplex lancés dans Le Grand Journal. Comme les autres chaînes. La crise n’épargne personne ni même les grands groupes comme Vivendi, maison mère de Canal+. La place médiatique laissée par Canal risque de faire des envieux chez d’autres acteurs du PAF. Des duplex et puis c’est tout, mieux que rien ?

Publié le dimanche 13 mars 2016 à 9:46, modifications dimanche 13 mars 2016 à 0:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !