Média

Explicite : D’anciens journalistes d’iTélé lancent un nouveau média sur les réseaux sociaux et Youtube

Après la grève douloureuse au sein de la rédaction d'”iTélé”, un certain nombre d’anciens journalistes de la chaîne vont se retrouver pour lancer un nouveau média du nom d’”Explicite”.

Une cinquantaine d’anciens journalistes d’iTélé vont lancer ce vendredi 20 janvier un nouveau média intitulé Explicite. Cette information relayée par la rédaction de Sud Ouest et de France Info est donc une nouvelle encourageante pour l’avenir des médias et pour le pluralisme de l’information.

Explicite : l’information à l’ère des réseaux sociaux

De nombreux journalistes démissionnaires d’iTélé se sont ainsi associés dans un collectif afin de proposer une offre d’information novatrice et ambitieuse. Explicite est en effet un média révolutionnaire. Il risque de séduire une population assez jeune et dynamique. Ce nouveau projet journalistique s’apprête à être diffusé et relayé sur les réseaux sociaux. Explicite sera donc présent sur Twitter, Facebook et YouTube.

Une officialisation sur les ondes de la Maison de la Radio

Dans la matinée du lundi 16 janvier, Olivier Ravanello est intervenu au micro de France Inter pour officialiser le lancement d’Explicite dans les prochains jours.

Très vite on s’est dit que ce n’était pas possible d’arrêter de travailler ensemble.

Cet ancien journaliste et éditorialiste à iTélé sera d’ailleurs notamment présent aux USA en cette fin de semaine. Il va ainsi couvrir l’investiture du président Donald Trump pour le compte de ce tout nouveau média.

Un vent nouveau sur l’information

Explicite devrait donc proposer au public une nouvelle manière de décrypter l’information. Des directs interactifs seront notamment orchestrés. Les internautes pourront ainsi poser directement des questions aux reporters sur le terrain ou à des spécialistes.

Explicite a besoin de vous

La solidarité des Français et des téléspectateurs était importante au moment du mouvement de grève des salariés et des journalistes d’iTélé. Espérons pour eux que les citoyens mobilisés à l’époque le resteront pour cette nouvelle aventure journalistique.

Explicite n’a d’ailleurs pas trouvé pour l’instant de ressources financières solides ou de partenariats pour lever des fonds. Les journalistes de cette nouvelle rédaction financeraient eux-mêmes leur projet et son opération de lancement prévue pour le vendredi 20 janvier. Une campagne de financement participatif devrait être mise en place dans les jours à venir sur Internet.

Au micro de France Inter, Olivier Ravanello a évoqué  les difficultés financières des journalistes qui travailleront pour ce média dans les premiers mois :

Nous serons une cinquantaine à travailler bénévolement dans les six mois qui viennent.

Explicite risque donc de révolutionner la manière de décrypter et de « consommer » de l’information sur les réseaux sociaux dès ce vendredi 20 janvier 2017. Ce projet fascinant, innovant et lié aux réseaux sociaux démontre ainsi toute la solidarité entre les anciens grévistes de la rédaction d’iTélé. Explicite devrait donc permettre à ces anciens salariés de proposer de l’information de qualité et des reportages exceptionnels.

Publié le lundi 16 janvier 2017 à 17:11, modifications lundi 16 janvier 2017 à 17:11

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !