Média

Eurovision : Pourquoi l’Australie participe-t-elle ?

Le concours est normalement réservé aux pays européens. Mais pourquoi depuis deux ans l’Australie fait partie des concurrents?

Sound of Silence, c’est le titre de la chanson de Dami Im. Grâce à ce tube, l’Australie a participé à l’Eurovision 2016 à Stockholm ce samedi, pour la deuxième année consécutive. Mais que fait le pays des kangourous dans ce concours ? On vous explique tout puisque de nombreux téléspectateurs se demandent pourquoi l’Australie fait (encore) partie du concours cette année.

La raison est assez simple. Depuis plus de trente ans, l’engouement des Australiens pour l’Eurovision, augmente d’année en année et à même atteint les trois millions de téléspectateurs en 2014. Donc en 2015, les organisateurs du concours ont invité l’Australie à titre exceptionnel, pour fêter les 60 ans de l’émission.

Les téléspectateurs ont tellement aimé cette participation (4,2 millions de téléspectateurs) que le pays océanique a décidé de renouveler l’expérience. Ainsi, l’EBU, l’Union européenne des radios télévisions, en accord avec SBS, le diffuseur australien, a demandé à l’Australie de participer à nouveau.

Le quotidien Sydney Morning Herald rappelle également que sur une population totale de 24 millions, 2,2 millions d’Australiens sont nés en Europe.

Normalement le pays gagnant doit organiser la prochaine édition de l’Eurovision. Cependant, si l’Australie avait remporté l’Eurovision cette année, elle n’aurait pas été autorisée à organiser la prochaine édition. En effet, en cas de victoire, il était stipulé que le pays aurait dû co-organiser le concours dans un pays européen.

Publié le lundi 16 mai 2016 à 11:34, modifications lundi 16 mai 2016 à 18:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !