Média

Eurovision 2016: Plus de suspense lors de l’attribution des votes

L’organisation de l’Eurovision 2016 vient d’annoncer un changement “radical” dans le système de vote du concours; sûrement le plus important depuis l’introduction du système des 12 points, en 1975.

L’organisation de l’Eurovision 2016  a annoncé la plus grande révolution du système de votation depuis 1975. Les années précédentes, les résultats du vote des jurys et le vote des téléspectateurs étaient annoncés comme un résultat global, chacun comptant 50% des points. Lors de l’édition de mai 2016, les votes du jury et les votes par téléphone de chaque pays seront présentés séparément. Les points à attribuer continueront de la même façon, à savoir de 1 à 8 points, puis 10 et 12 points.

Bien évidemment tous les fans du concours musical – considéré comme le plus kitch de la télévision – doivent être curieux de connaître la nouvelle procédure. Alors comment cela va-t-il fonctionner?

Après que les téléspectateurs aient voté pour leurs chansons préférées par téléphone, SMS ou l’application officielle, les porte-parole des 43 pays participants seront invités à annoncer les points du jury professionnel (et seulement ceux du jury). Ensuite, les points par télévote de tous les pays participants seront ajoutés, permettant ainsi de connaître le résultat final.

Les résultats par télévote seront présentés par le présentateur du Festival, à commencer par le pays qui a reçu le moins de points du public et en terminant par la chanson qui a reçu le plus de points. Une fois que le programme télévisé sera terminé, le site officiel eurovision.tv publiera les résultats en détail.

Le superviseur exécutif du festival, Jon Ola Sand, a déclaré que ce système permettra de créer un plus grand suspens, puisque les années précédentes, il était très facile de deviner qui allait gagner avant même la clôture des votes. Ainsi, l’anxiété et l’excitation seront plus élevées.

Le système de vote en demi-finale sera le même que celui de la finale, mais seulement les 10 chansons les plus votées seront annoncées.

La finale de l’Eurovision 2016 aura lieu le 14 mai 2016. On ne connaît toujours pas le nom de l’artiste qui représentera la France cette année.

Publié le vendredi 19 février 2016 à 10:53, modifications vendredi 19 février 2016 à 10:14

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !