Média

Delphine Ernotte « confirme » Michel Field à son poste malgré la contestation

Cela fait maintenant quatre mois que Michel Field a été nommé la tête de la direction de l’information de France Télévisions. Malgré des vents contraires de premier ordre, notamment de la part des journalistes, la patronne du groupe valide et confirme la position de l’ancien animateur de TF1.

C’est ce qui s’appelle arriver en « terrain ennemi ». A peine annoncé à la direction de l’information de France Télévisions qu’une armée de journalistes montait au créneau, adoptant à plus de 65% une motion de défiance à l’encontre de Michel Field. On reprochait à l’ancien présentateur de l’émission Au Field de la nuit, entre autre, « le mépris, la désinvolture et parfois la grossièreté affichés par le directeur de l’info ». Une action qui n’a jamais motivé l’intéressé à la démission.

Malgré cette opposition, Delphine Ernotte, persiste et signe, comme elle le confirme dans une entrevue accordée au journal Le Monde :

Je confirme Michel Field et la confiance que j’ai en lui pour mener les réformes au rythme prévu.

Ne pouvant pas laisser les sociétés de journalistes sans réponses, elle lance alors :

J’ai donc décidé, en accord avec Michel (Field) de demander à Alain de Chalvron, correspondant à Pékin, qui connaît très bien la maison (ancien directeur de la rédaction de France 2), de réaliser une mission rapide sur les relations de travail à l’information. Et de nous proposer des solutions d’amélioration.

Une initiative sans doute loin de contenter les protestataires. En effet, outre la désapprobation de Michel Field, ce sont également des dossiers tels que la création d’une chaîne publique d’information continu, ainsi que la fusion des rédactions de France 2 et France 3 qui sont dans le collimateurs des sociétés de journalistes.

Une confrontation qui, semble-t-il, est loin d’être arrivée à son terme.

Publié le jeudi 21 avril 2016 à 10:48, modifications jeudi 21 avril 2016 à 10:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !