Média

Combien va coûter l’annulation de tournage de Koh-Lanta ?

L’annulation de la prochaine saison va coûter très cher à TF1 et Adventure Line Production.

La poule aux œufs d’or

C’est la catastrophe pour TF1 et Adventure Line Productions (ALP). La prochaine saison du show Koh-Lanta ne sera jamais diffusée. Elle a tout simplement été annulée. En cause, un incident entre deux concurrents. La supposée agression sexuelle d’une candidate de 21 ans par un autre aventurier. Elle se serait produite entre le 4e et le 5e jour de tournage. Initialement suspendue, la nouvelle saison du jeu est annulée après un voyage express d’Alexia Laroche-Joubert sur place. Et la décision de la patronne d’Adventure Line Productions va être lourde de conséquences pour son entreprise qui produit Koh-Lanta avec TF1. 

Le show est en effet très lucratif. C’est même une poule aux œufs d’or pour les deux entités. Déjà annulée en 2013 après la mort dramatique d’un candidat, Koh-Lanta était revenue dès l’année suivante. Il s’agit de l’émission la plus chère de la télévision française. Mais, cela ne l’empêche pas d’être aussi très rentable. Si chaque épisode coûte 800.000 € à produire, il en rapporte 1,4 million en publicité. Autant dire que l’annulation de la saison alors que des frais ont déjà été engagés va coûter très cher. Selon nos confrères du Parisien, le manque à gagner serait de 20 millions d’euros.

Quelle alternative ?

Si l’impact économique est si important, c’est en raison de la taille du public concerné. Chaque semaine, Koh-Lanta rassemble ainsi cette année  avec “Le Combat des héros” 23,4% de parts de marché. Une audience qui peut se monnayer à un prix élevé. D’un point de vue mathématique, trente secondes sont facturées de 60.000 à 95.000 €. On trouve trois coupures publicitaires par épisode. Soit de 1,5 à 2 million par épisode. Et le programme devait occuper 14 soirées sur la chaîne cette année.

Seul moyen envisageable pour TF1 pour compenser ses pertes : trouver un show rentable. Mais, cela s’annonce plus facile à dire qu’à faire. La chaîne n’a rien de plus de performant en dehors du journal télévisé, des matches des Bleus ou encore de l’émission The Voice. Bref, difficile d’improviser une solution au pied levé. A priori, la chaîne pense opter pour des films de fiction à l’heure actuelle. « Ninja Warrior : Le Parcours des héros » pourrait aussi être repoussé à la rentrée. 

Publié le dimanche 13 mai 2018 à 15:08, modifications dimanche 13 mai 2018 à 10:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !