Média

CNews : iTélé, la chaîne d’information du groupe Canal+, change de nom le 27 février

“Canal +” vient de dévoiler ce jeudi que la chaîne d’information “iTélé” allait être relancée dès le 27 février. Elle devrait même être rebaptisée pour l’occasion. “CNews” va ainsi tenter de tourner la page et de rebondir après le terrible conflit qui a secoué la rédaction il y a quelques mois.

CNews va donc définitivement remplacer iTélé dès le 27 février prochain. Ce changement ne se cantonnera pas uniquement à la modification du nom de l’antenne. De nouveaux journalistes et des personnalités influentes du monde des médias pourraient intégrer la grille de CNews. Jean-Marc Morandini, l’une des sources majeures du conflit à iTélé, est notamment susceptible de faire son grand retour.

Clap de fin pour iTélé : la promesse de la rédaction d’Explicite

iTélé avait été paralysée par une grève de 31 jours en octobre et en novembre dernier. Près de 90 journalistes et salariés avaient quitté la chaîne à l’issue du conflit. Un grand nombre d’entre eux se sont lancés dans une toute nouvelle aventure journalistique ambitieuse et en phase avec l’époque avec Explicite. Ce média, entièrement dédié aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Youtube), a été lancé le 20 janvier dernier.

La nouvelle grille de CNews avec des grands noms de la radio et de la télévision

De nouvelles émissions seront donc proposées dès le 27 février prochain sur les antennes de CNews. La chaîne Canal + vient en effet de publier un communiqué. Des personnalités importantes du monde des médias vont donc intégrer la rédaction de CNews dans les semaines qui viennent. Jean-Pierre Elkabbach est ainsi annoncé comme l’une des nouvelles recrues de la chaîne cryptée. Il est notamment pressenti pour animer la tranche de la matinale avec une interview politique. Patrick Poivre d’Arvor fera son grand retour à la télévision dans une émission de décryptage. Il sera accompagné sur le plateau de Rachid Arhab, l’ancien présentateur de France 2, et de Valérie Chomicki, la numéro deux de la chaîne. PPDA devrait également présenter un magazine hebdomadaire sur l’actualité littéraire sur l’antenne de CNews.

Marc Menant, ancien animateur sur Direct 8 et Europe 1, sera également aux commandes de “Positif”. Cette émission risque de traiter, cas assez rare en journalisme, des fameux “trains qui arrivent à l’heure”, des bonnes nouvelles. Le but de ce programme serait de mettre en avant des initiatives positives.

Espérons que chaque téléspectateur français puisse au moins ainsi trouver la source d’informations qui lui convient. L’offre est effectivement pléthorique avec CNews (dès le 27 février), Explicite (lancé sur Internet par les anciens d’iTélé), BFM TV, LCI, FranceInfo, France 24 et Euronews notamment. Voici donc une bonne nouvelle pour le pluralisme de l’information.

Les annonceurs devraient être de retour après leur retrait lors de la diffusion de l’émission de Jean-Marc Morandini. Cette chaîne d’information pourrait être le vaisseau amiral des prochains grands projets de Vincent BolloréIl espère relancer ainsi le groupe Canal +, par l’intermédiaire de CNews.

Publié le samedi 4 février 2017 à 8:35, modifications vendredi 3 février 2017 à 21:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !