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Canal + : Vincent Bolloré annonce une perte de près de 500 000 abonnés en 2016 

La chaîne Canal Plus a perdu 492 000 abonnés en 2016. Son propriétaire Vincent Bolloré espère néanmoins rebondir en 2017.

Le montant du chiffres d’affaires annuel du groupe Vivendi a été dévoilé jeudi 23 février. La situation n’est pas au beau fixe pour le groupe, dont le chiffre d’affaires a dégringolé de 6,1%. La cause ? La chaîne Canal Plus, qui représente 50% du chiffre d’affaires du groupe Vivendi, a perdu 492 000 abonnés en l’espace d’un an. Ce déficit équivaut à une perte opérationnelle de 399 millions d’euros, contre 264 millions en 2015.

5,25 millions d’abonnés en décembre 2016

Les nouvelles formules d’abonnement mises en place par Vincent Bolloré mi-novembre n’ont pas suffi à stopper l’hémorragie puisqu’en septembre dernier, la chaîne cryptée comptait encore 5,4 millions d’abonnés contre 5,25 millions fin 2016.

Les offres modulables proposées par Vincent Bolloré consistaient notamment à résilier l’accès à l’ensemble des chaînes du groupe pour le tarif unique de 40 euros, au profit d’un système d’abonnements mensuels à la carte. Mais selon Arnaud de PuyFontaine, président du directoire, il est encore trop tôt pour juger de l’efficacité de ces nouvelles offres commerciales, même si celui-ci se dit confiant pour l’année à venir :

Les premiers résultats sont encourageants.

Vincent Bolloré prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires de 5%

Vincent Bolloré ne s’avoue pas pour autant vaincu puisqu’il prévoit une progression de 5% de son chiffre d’affaires et de 25% de son résultat opérationnel ajusté (Ebita) en 2017. Ce dernier mise notamment sur la fidélité des passionnés de sport (et ce malgré la concurrence des chaînes telles que beIN Sports et Altice), ainsi que sur les partenariats conclus à l’automne dernier avec les opérateurs télécoms Orange et Free.

2016 a été une année de transition. 2017 sera une année de croissance.

Si l’audience de Canal Plus France est en berne, ce n’est en revanche pas le cas à l’international, où la chaîne enregistre une croissance de 5,7%. L’audience africaine participe de manière considérable à ce succès puisqu’elle compte environ 2,8 millions d’abonnés en décembre 2016.

Publié le dimanche 26 février 2017 à 9:25, modifications dimanche 26 février 2017 à 9:25

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