Média

Canal+ : La fuite des abonnés continue !

Pas une semaine ne passe sans qu’une information relative à Canal+ ne fasse état de ses nombreux problèmes. Cette fois, c’est suite à son nombre grandissant d’abonnés qui décident de prendre la poudre d’escampette que les nouvelles en provenance de Vivendi affolent.

Annoncés par le président de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, mercredi 11 mai 2016, les chiffres des désabonnements au sein de la chaîne cryptée sont à la hauteur de ses audiences actuelles : catastrophiques. Et le mot est faible !

Ainsi, on apprend que Canal+ a perdu 183.000 abonnés au premier trimestre de 2016 ce qui, ramené sur l’année passé, porte le chiffre à 400.000 téléspectateurs perdus, soit une chute du nombre d’abonnés de 4,7%.

Le président du groupe Vivendi a toutefois déclaré la poursuite de la restructuration de sa filiale, qui compte pour l’heure 8,28 millions d’indéfectibles. Un chamboulement ayant des répercussions sur la structure administrative de la chaîne, mais aussi l’effectif journalistique, à l’instar du départ récemment annoncé de Yann Bathès, présentateur du Petit Journal.

Selon Arnaud de Puyfontaine, Vivendi tente toujours de trouver le meilleur compromis entre les programmes cryptés et les programmes en clair. De multiples options sont sur la table, dont celle visant à augmenter le temps d’antenne crypté, comme suggéré il y a plusieurs mois déjà par Vincent Bolloré.

Le 21 avril dernier, déjà, le PDG du groupe Bolloré, indiquait la couleur à travers une longue lettre adressée à ses actionnaires, affirmant notamment que « Si les pertes continuent, il y a un moment où il faudra arrêter le robinet, parce que Vivendi ne pourra pas apporter de l’argent indéfiniment à Canal+ ».

Dommage collatéral des ennuis actuels de Canal+, la chaîne iTélé voit sa survie menacée, bien qu’aucune décision n’ait pour l’instant été prise à son encontre.

Publié le vendredi 13 mai 2016 à 11:37, modifications vendredi 13 mai 2016 à 11:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !