Séries

Westworld : Jonathan Nolan explique l’influence de Kurosawa sur la saison 2

Le lancement de la saison 2 de Westworld approche à grands pas. Un changement d’univers est attendu par les fans avec l’introduction du monde de Shogun.

 Une partie du parc d’attractions dans lequel l’histoire prend place sera ainsi inspiré du Japon médiéval. Les créateurs de la série, Jonathan Nolan et Lisa Joy, sont revenus sur les raisons de ce choix dans une interview donnée à Entertainment Weekly. Une décision qui peut d’ailleurs se discuter dans la mesure où le film, sur lequel se base la série, avait notamment décidé d’insister sur le monde médiéval (occidental) et sur le monde romain.

« Je suis obsédé par le cinéma japonais »

Une des raisons pour lesquelles nous préférons le monde de Shogun plutôt que le monde romain ou médiéval, c’est justement parce que vous l’avez déjà vu dans le film d’origine. Il faut aussi imaginer la chose suivante : si vous avez un parc d’attractions à thèmes aujourd’hui, vous ne vous limiteriez pas à une expérience en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord, vous essaieriez d’atteindre un public mondial.

Justifie Jonathan Nolan. Le cinéaste confie aussi que son amour pour le travail d’Akira Kurosawa a beaucoup joué dans la prise de décision :

Égoïstement, je suis obsédé par le cinéma japonais et je voulais rendre hommage à Kurosawa et aux autres films avec lesquels j’ai grandi. Mes frères aînés et moi avons regardé Sergio Leone, des westerns et les films de samouraïs de Kurosawa. Nous étions fascinés de découvrir à quel point ils étaient dans la même veine.

Nolan a également cité Sonny Chiba parmi les influences sur le monde de Shogun :

Les films de Chiba sont ceux dans lesquels Tarantino (notamment Kill Bill Volume 1) combine à merveille le gore et le chaos.

Lisa Joy, qui a grandi à Taiwan, s’est quant à elle souvenu du cinéma qu’elle regardait étant enfant.

J’ai vu tous ces nouveaux talents, les nouveaux styles de combat, les styles vestimentaires présents dans ces films.

La présence dans la série sera pour elle l’occasion de rendre hommage à cet univers culturel :

Nous avons chargé nos équipes de travailler sur un design de production et sur des chorégraphies de combat, les acteurs sont aussi incroyables. (…) C’était merveilleux de voir ce monde devenir vivant.

De quoi faire saliver les fans de la série qui sera diffusée en France à partir du 23 avril sur OCS.

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le mardi 10 avril 2018 à 20:36, modifications mardi 10 avril 2018 à 16:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !