Séries

Westworld cache un lien perturbant dans sa dernière bande-annonce

HBO a mis les fans de Westworld dans tous leurs états en révélant jeudi 29 mars la bande-annonce finale de la saison 2. Cependant, le plus excitant n’était pas le trailer lui même, mais la vidéo cachée à l’intérieur !

Sur le site communautaire Reddit, des fans ont partagé une découverte pour le moins surprenante ! Conscients que l’univers de Westworld n’est jamais aussi simple qu’il n’y parait, les internautes ont mené leur enquête.

En faisant arrêt sur image sur le trailer, ils ont découvert une sorte de QR code sur ce qui a tout l’air d’être une balise militaire. Impossible de remarquer cet élément lors d’un visionnage “lambda” du trailer.

Et, même une fois l’image figée, ce code n’est pas particulièrement voyant. On pourrait penser à un simple élément de décor. Il a donc fallu une bonne dose d’ingéniosité pour que des fans à l’esprit geek découvre la vérité. En utilisant une calculatrice binaire ce code renvoie bel et bien vers quelque-chose.

La fiction dans la fiction

C’est là que ça devient intéressant. Le lien caché renvoie vers l’URL d’un site web. Intitulé “Delos Incorporated”, on y découvre une nouvelle vidéo au milieu d’un site parfaitement vide, à l’exception du logo en haut à gauche (nous y reviendrons). Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas de la bande-annonce de la série, mais d’une vidéo promotionnelle du parc Westworld lui-même.

Une femme à la voix d’hôtesse de l’air explique en voix off que “nous sommes leur étincelle, leur source d’inspiration” et qu’ils “construisent des technologies qui repoussent les limites de notre monde”, et “donnent accès à de nouveaux.” Elle nous raconte que tout a commencé avec “Wesworld”, illustrant ses propos par des images. On observe la création d’humanoïdes en laboratoire, puis leur vie au sein du parc. Dolores, (Evan Rachel Wood) sa plus vieille habitante, fait quelques incursions. On aperçoit aussi brièvement des samurais de Shogun World, le parc à thème japonais de l’entreprise Delos, que l’on découvrira dans la saison 2.

Tout cela a été rendu possible par Delos.

Pour ceux qui ne savent pas qui est Delos, en cliquant sur le logo de Delos Incorporated en haut à gauche du site (on vous avait promis qu’on y reviendrait ! ), vous trouverez une présentation de l’entreprise fondée par James Delos, multimilliardaire fictif, dans un paragraphe d’une vingtaine de lignes qui commence par la phrase suivante : “Quelques décennies plus tôt, un homme a eu cette idée, aussi vieille que l’ambition elle-même, que la seule limite au progrès était l’imagination.”

La vidéo se termine sur cette belle promesse que Westworld, “c’est mieux que le réel, c’est la vie sans limites.”

Des éléments inquiétants

Cependant, la vidéo présente des dissonances sonores et coupures visuelles, qui sont comme les signes palpables d’une révolution en marche. La propagande Delos est littéralement court-circuitée par endroit, étiolant la crédibilité du message publicitaire divulgué.

Cette vidéo atteint un degré d’immersion inégalée, avec différents paliers de réalité, à la manière de Inception. Ce qui n’est pas étonnant, quand la série pose maintes fois la question de la frontière entre réalité et fiction. Un coup de maître de la part de l’équipe marketing de la série !

C’est ce qu’on appelle une entrée magistrale dans la fiction. De quoi vous donner le vertige !

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le mardi 3 avril 2018 à 18:31, modifications mardi 3 avril 2018 à 17:19

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !