Séries

Stranger Things : 3 raisons de voir la saison 2

Ce matin, l’intégralité des neuf épisodes de la nouvelle saison de Stranger Things est sortie sur la plateforme de streaming en France et partout dans le monde. L’intrigue de cette nouvelle saison se déroule un an après le retour de Will du Monde à l’envers. L’ambiance rétro-fantastique est toujours aussi saisissante.

Le synopsis

Alors que l’enfant essaye de dépasser son traumatisme, la ville d’Hawkins se prépare à fêter Halloween. Une fête en l’honneur des démons ne saurait augurer rien de bon. Les paroles de Thriller, morceau emblématique de Michael Jackson, choisi pour la bande d’annonce de cette nouvelle saison, nous mettent en garde :  “L’ombre tombe aux alentours / Minuit est proche.”

Toujours de bonnes références 80′

Inspirée du cinéma américain des années 1980, la saison 1 de la série multipliaient les clins d’œil. Plusieurs scènes de Stranger Things sont des hommages assumés à E.T. l’extraterrestre (1982), le célèbre film de SpielbergComme lorsque Mike cache rapidement la petite fille-ovni dans son placard, pour ne pas que sa mère la trouve. Ou lorsqu’il la déguise pour qu’elle passe inaperçue. De plus, la fine équipe de gamins rappelle celle des Goonies (1985), film réalisé par Richard Donner. Ils sont tout aussi “geek” et obnubilés par la résolution d’un mystère. Pour finir, les courses-poursuites à vélo sont autant de clins d’œil à E.T qu’aux Goonies. Quant au générique et à la musique, ils ressemblent à ceux des films d’horreur de John Carpenter.

Cette saison 2 explore de nouvelles références pour des frissons garantis. Elle rend hommage à la saga Alien de Ridley Scott, ainsi qu’à L’Exorciste de William Friedkin.

Des personnages toujours aussi attachants

Dans la saison 1, Will était au cœur de l’intrigue mais n’apparaissait presque pas à l’écran. Cette saison 2 est l’occasion d’apprendre à mieux connaître ce jeune garçon. Après son expérience traumatisante dans le Monde à l’Envers, il doit se réadapter à la vie normale.

On retrouve aussi avec plaisir Mike, Lucas et Dustin, le trio de choc. Ils se déplacent toujours à vélo et communiquent toujours par talkie-walkie. Rien n’a vraiment changé, mis à part qu’ils doivent faire face à des défis encore plus grands.

On retrouve bien entendu également Nancy (la soeur de Mike), Jonathan (le frère de Will) et Jim Hopper, le shérif d’Hawkins County, toujours aussi badass.

La mère de Will, interprétée par Winona Ryder, sera de retour dans cette saison 2. L’actrice était très populaire dans les années 80, notamment pour son rôle dans Beetlejuice de Tim Burton (1988). La saison 1 de Stranger Things l’a remise à la page. Elle est convaincante dans son rôle de mère angoissée, que tout le monde croit folle.

La saison 2, c’est aussi l’arrivée de deux nouveaux personnages principaux. Une gamine rousse, qui ne se déplace jamais sans son skate, et son frère, un beau gosse aux cheveux longs, qui fait de l’ombre au roi du lycée et petit copain de Nancy, Mike.

Un monstre encore plus redoutable

Le mal sera présent de diverses manières. Comme dans la saison 1, il prendra la forme d’une créature repoussante. Les enfants-héros devront encore une fois mobiliser toutes leurs connaissances en physique et biologie pour venir à bout de ce nouveau mystère…

Une saison 3 est d’ores et déjà prévue par les frères Duffer. Il est fort probable qu’elle sorte fin 2018.

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le mardi 31 octobre 2017 à 14:08, modifications mardi 31 octobre 2017 à 12:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !