Séries

Steven Soderbergh et Gregg Araki préparent une série

Steven Soderbergh et Gregg Araki vont collaborer sur la série « Now Apocalypse » pour la chaîne Starz.

À l’exception de quelques épisodes qu’il a réalisé à droite et à gauche (on l’a vu sur la très bonne série 13 Reasons Why), la dernière fois que l’on a croisé la route de Gregg Araki, c’était en 2014 pour son dernier film, White Bird. Dans le cas de Steven Soderbergh, la donne est différente. Le bonhomme enchaîne les projets, que ce soit des séries (The Knick, Mosaic) ou des films (Logan Lucky et prochainement son Unsane, tourné à l’Iphone !). On ne s’attendait pas à ce que c’est deux là collaborent et pourtant cela va arriver très prochainement.

La chaîne Starz a annoncé qu’elle avait donné le feu vert pour une série intitulée Now Apocalypse. Steven Soderbergh sera simplement producteur exécutif alors que Gregg Araki est en charge de l’écriture ainsi que de la réalisation. Une bien bonne nouvelle.

De ce que l’on sait, l’histoire se déroulera dans un Los Angeles troublant et mettra en scène Ulysse. Accompagné de sa bande d’amis, il se pose de profondes questions sur le sens de la vie, l’amour… Mais pas que, le jeune homme fait aussi d’étranges rêves prémonitoires annonçant la fin du monde. Ces visions vont-elles devenir réalité ?

Une suite spirituelle de Kaboom ?

À première vue, on pense immédiatement au sublime Kaboom qui racontait comment un adolescent, entre amourettes et drogues, était persuadé d’avoir été témoin d’un mystérieux meurtre. Le « Kaboom » revendiqué par le titre était, in fine, celui de la fin du monde. Sans avoir vu la série, on décèle déjà comment elle devrait s’insérer avec cohérence dans la filmographie passionnante d’Araki. Et si nous étions carrément en présence d’une sorte de suite spirituelle de Kaboom ?

Son cinéma new-age extrêmement orienté vers le teen movie a souvent manipulé les mêmes motifs, tout en s’avérant d’une foudroyante virtuosité formelle. On imagine déjà une série pop, haute en couleurs, où des questions existentielles vont côtoyer une irrésistible légèreté. Une impression confirmée par avance lorsque l’on écoute Carmi Zlotnik, président de la programmation chez Starz qui annonce une série « incroyablement unique ».

Malgré ses 58 ans au compteur, Araki sait parler comme personne de cet âge ingrat qu’est l’adolescence. Très ouvert sur les questions sexuelles ou la drogue, il n’hésite pas à se montrer subversif. C’est là tout son charme, ce qui le rend si singulier dans le paysage cinématographique américain.

Tous les épisodes sont co-écrits également par Karley Sciortino, une blogueuse sexe qui écrit sur Vogue.com. Elle est également connue pour être à l’origine de Slutever, un web-série diffusée sur Viceland.

 

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le mardi 27 mars 2018 à 11:06, modifications mardi 27 mars 2018 à 17:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !