Séries

Les Simpson ont-ils le pouvoir de prédire l’avenir ?

L’élection de Donald Trump, le rachat de la Fox par Disney… Florilège des faits surprenants que la série “Les Simpson” a su prédire bien avant tout le monde.

Diffusée depuis plus de vingt ans, la série Les Simpson n’est pas juste une de ces fictions cultes qui font rire des millions de familles (ce qui est déjà pas mal, cela étant). C’est aussi un programme qui propose un reflet sociétal peu commode, bien souvent capable de prédire le futur non sans une grande exactitude. Morceaux choisis – et croyez-nous, cette sélection ne fut guère facile tant le choix s’avère vaste !

Disney avale la Fox

Actualité oblige, on ne pouvait que commencer par la transaction du siècle, ou le rachat de la Fox par le géant Disney. Un deal que la famille en jaune avait prédit en… 1998 ! Dans le cinquième épisode de la saison 10, intitulé When You Dish Upon a Star (ou en VF Quand Homer fait son cinéma), on peut voir une affiche qui présente la 20th Century Fox comme une “division” ou filiale de la firme aux grandes oreilles. Joli coup.

La fox, division de Disney dans les Simpson. Capture d’écran youtube

Le “horse gate”

En 2013, stupeur et tremblements alimentaires : la société Spanghero, qui fournit plusieurs pays en Europe, a remplacé la viande de bœuf par la viande de cheval. Un scandale pour les consommateurs, ignorant tout du subterfuge. Mais déjà en 1994, Dorris, la dame de la cantine de l’école élémentaire de Springfield, se sert allègrement dans un tonneau rempli de viande de cheval pour préparer le repas des enfants. Bon appétit.

Dès 1994, les Simpson prédisent un “horse gate” industriel. Capture d’écran youtube

Un poisson qui voit triple

Le poisson à trois yeux est presque un personnage à part dans la série. Aperçu dès 1990 dans les rivières de Springfield, il symbolise l’effet néfaste de la centrale nucléaire du terrible Charles Montgomery Burns. Sauf qu’en 2011, a été retrouvé son double non pas fictionnel mais bien réel en Argentine. Justement près…d’une centrale nucléaire. Bluffant ou terrifiant ?

Le fameux poisson à trois yeux. Capture d’écran Fox

La montre connectée

Dans l’épisode 19 de la saison 6, Lisa se fait prédire l’avenir (mise en abyme avec notre article !) et elle voit son futur époux. Un riche snobinard qui communique directement avec sa montre connectée. Ou l’invention de l’Apple Watch avant l’heure.

Les Simpson ont aussi prédit l’Apple Watch ! Crédit giphy

Le 11 septembre

Une image troublante dans l’épisode 1 de la saison 9 semble prédire les terribles attentats du 11 septembre : Lisa montre la ville de New-York avec les tours jumelles. Si on considère que chaque tour se lit comme un “1”, alors le tarif “9 dollars” affiché à côté des deux tours donne le chiffre 9/11… soit la date américaine du 11 septembre. Ou est-ce nous qui devenons d’un coup paranoïaque ?

Les Simpson ont-ils aussi prédit les attentats du 11 septembre ? Capture d’écran

Les tigres se rebiffent

En 1993, dans la série, Gunter et Ernst sont attaqués par un de leurs tigres. En 2003, Roy de “Siegfried and Roy” se fait aussi attaquer à Las Vegas. Un accident toutefois assez prévisible, certes. Ne reproduisez donc pas cette scène avec votre chat chez vous.

Les tigres attaquent. Capture d’écran Fox

Donald Trump président

Ce qui n’était qu’un calembour est devenu réalité. Dans un autre épisode où Lisa voit son avenir (Les Simpson dans 30 ans, saison 11) Lisa se voit présidente des Etats-Unis. Elle succède ainsi à Donald Trump, au bilan économique visiblement catastrophique. La suite réelle, tout la monde la connaît (hélas) depuis le 20 janvier 2017…

Lisa est présidente et succède à Donald Trump dans la série. Capture d’écran.

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le mardi 19 décembre 2017 à 15:22, modifications mardi 19 décembre 2017 à 12:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !