En 1997, la Tueuse s’apprêtait à envahir les téléviseurs du monde entier. À l’occasion de son anniversaire, la maison de disques La-La Land Records a concocté une bande originale divisée sur 4 disques. Elle regroupe plusieurs dizaines de musiques entendues dans « Buffy contre les vampires », toutes saisons confondues.
Les téléspectateurs français de plus de 20 ans seront empreints de nostalgie à la mention de la défunte Trilogie du samedi. Véritable rendez-vous de 1997 à 2008, ce bloc de programmes hebdomadaire a mis de multiples séries fantastiques américaines sous le feu des projecteurs, dont The X-Files, Charmed, Stargate SG-1 et… Buffy contre les vampires !
À chaque génération, il y a une Élue
Les aventures de Buffy ont une particularité. Avant de devenir une série culte étudiée dans les universités, il s’agissait d’un film paru en 1992 ! Intitulé Buffy, tueuse de vampires, le casting était composé de Kristy Swanson dans le rôle-titre, de Donald Sutherland dans la peau de son Observateur dans la fonction est de former son apprentie au combat, et de Luke Perry ultérieurement connu pour Riverdale et Le Cinquième Élément de Luc Besson.
L’œuvre cinématographique réalisée par Franz Rubel Kuzui présente les premiers jours de Buffy dans son rôle d’Élue. Dépeinte façon Cordelia Chase, l’adolescente est aussi populaire que superficielle. Pourtant, la maturité et la détermination sont de mise si elle souhaite vaincre son premier ennemi : le roi vampire Lothos.
Tout n’a pas été rose non plus avant sa sortie en salle. Tout d’abord, il y a eu des divergences artistiques puisque Fox a remanié le scénario né de la plume de Joss Whedon. Une dose de noirceur s’est ainsi envolée afin de faire place à une comédie horrifique, genre très en vogue depuis Gremlins (1984).
S’il est difficile pour le jeune scénariste d’assister à la modification de son histoire contre son gré, sa mésentente avec un des acteurs principaux n’a rien arrangé. Il indique que Donald Sutherland réécrivait ses dialogues et était « incroyablement grossier avec tout le monde ». Whedon, futur créateur de la série télévisée et réalisateur d’Avengers, claque la porte de la production qui touche à sa fin.
Comme l’indique le bon vieux proverbe : « qui sème le vent, récolte la tempête ». Les recettes furent décevantes puisqu’elles s’élèvent seulement à 16,6 millions de dollars aux États-Unis. À titre comparatif, Dracula de Francis Ford Coppola a rapporté 82,5 millions de dollars la même année. Rien ne prête à penser qu’un public sera là pour accueillir le retour de la Tueuse en 1997.
Buffy : une série qui a du mordant
Seul le personnage principal survivra à ce semi-reboot prématuré. Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar) emménage à Sunnydale suite aux événements survenus dans le long-métrage, dont seules les grandes lignes sont conservées. Elle se lie d’amitié avec Alexander Harris (Nicholas Brendon), adolescent blagueur, mais mal dans sa peau, et avec l’intellectuelle Willow Rosenberg (Alyson Hannigan). Tous deux se révéleront être de précieux alliés. Son nouvel Observateur n’est autre que le bibliothécaire du lycée, un quarantenaire fraîchement débarqué d’Angleterre. Interprété par Anthony Stewart Head, Rupert Giles sera une véritable figure paternelle pour l’héroïne.
Une histoire d’amour interdit entre la Tueuse et un vampire qui a conquis le cœur de la gent féminine, fit son apparition dès les premiers épisodes. Angel est incarné par David Boreanaz, personnage qui aura même droit à son propre spin-off !
Diffusé pendant 5 ans sur la chaîne The WB, puis sur UPN, Buffy contre les vampires n’avait pas pour ambition de faire un carton. Série de remplacement, le budget alloué par Fox était sommaire. Ce fait se reflète notamment par l’utilisation d’une pellicule 16mm pour le tournage, et par le peu de moyens financiers dédiés aux cascades et effets spéciaux.
Pourtant, les téléspectateurs sont de plus en plus nombreux à suivre les péripéties du groupe surnommé le « Scooby Gang ». Le record d’audience aux États-Unis est décroché dès la seconde saison, lors de l’épisode Innocence qui a atteint les 7,9 millions de téléspectateurs.
Comment expliquer un tel engouement ? Grâce à une liberté artistique accrue, Joss Whedon et son équipe osent aborder des sujets parfois tabous comme la violence conjugale et la dépression. De plus, ils vont jusqu’à passer outre les interdits en forçant la diffusion du premier baiser lesbien sur une chaîne câblée américaine !
Une multitude de compositeurs
Le succès de Buffy se justifie aussi par la qualité de sa bande son. Si les chansons des artistes invités sur la scène du Bronze ont permis la création de deux albums, les musiques originales sont l’œuvre de nombreux compositeurs.
- Walter Murphy : saison 1
- Sean Murray et Shawn Clement : Le Puzzle, Attaque à Sunnydale, Dévotion, Mensonge, Kendra 1 & 2, Œufs surprises, Pleine lune, Réminiscence et Les Hommes Poissons
- Christophe Beck : saisons 2-4 (hors les épisodes cités ci-dessus), ainsi que Orphelines, L’apocalypse et Que le spectacle commence. Sa participation lui a valu de remporter un Primetime Emmy Award en 1998. Aujourd’hui, le compositeur est très populaire puisqu’il a récemment travaillé sur le chef-d’œuvre des studios Disney La Reine des neiges.
- Thomas Wander : saison 5 et 6 (hors les épisodes cités ci-dessus)
- Douglas Romayne : Rédemption, Vice versa, et Crise d’identité (en tant qu’arrangeur seulement)
- Robert Duncan : saison 7 (hors Rédemption et Vice versa)
Éparpillées sur des albums contenant essentiellement des chansons, à l’exception de The Score, une piste de Robert Duncan ainsi qu’une trentaine de Christophe Beck sont déjà disponibles.
Des titres dépoussiérés
Pour célébrer les 20 ans de Buffy, La-La Land Records met de l’ordre dans tout ça en commercialisant un coffret de 4 CD comportant également la musique du film signée Carter Burwell.
- CD 1
- CD 2
- CD 3
- CD 4
Le premier CD est composé de 38 titres dont 29 inédits, pour une durée totale de 78 minutes. L’unique compositeur est Christophe Beck puisque la première saison n’est pas du tout représentée. À noter que la chanson du générique est disponible en piste 02, bien qu’elle soit jouée par le groupe Nerf Herder.
2×01 WHEN SHE WAS BAD (Christophe Beck) | 2×14 INNOCENCE (Christophe Beck) | 2×22 BECOMING, PART 2 (Christophe Beck) |
2×04 INCA MUMMY GIRL (Christophe Beck) | 2×15 PHASES (Shawn Clement and Sean Murray) | 3×01 ANNE (Christophe Beck) |
2×08 THE DARK AGE (Christophe Beck) | 2×16 BEWITCHED, BOTHERED AND | 3×06 BAND CANDY (Christophe Beck) |
2×11 TED (Christophe Beck) | 2×17 PASSION (Christophe Beck) | 3×08 LOVERS WALK (Christophe Beck) |
2×12 BAD EGGS (Shawn Clement and Sean Murray) | 2×19 I ONLY HAVE EYES FOR YOU | 3×09 THE WISH (Christophe Beck) |
2×13 SURPRISE (Christophe Beck) | 2×21 BECOMING, PART 1 (Christophe Beck) |
* Morceaux inédits
** Morceaux partiellement inédits
Le disque 2 est celui présentant le moins de nouveautés, puisqu’une majorité des titres est déjà disponible sur The Score ainsi que sur les autres sorties. 77 minutes pour 21 titres, parmi lesquels 9 sont inédits au moins partiellement.
3×10 AMENDS (Christophe Beck) | 3×20 THE PROM (Christophe Beck) | 4×12 A NEW MAN (Christophe Beck) |
3×12 HELPLESS (Christophe Beck) | 3×21 GRADUATION DAY, Part 1 (Christophe Beck) | 4×15 THIS YEAR’S GIRL (Christophe Beck) |
3×13 THE ZEPPO (Christophe Beck) | 3×22 GRADUATION DAY, Part 2 (Christophe Beck) | 4×16 WHO ARE YOU (Christophe Beck) |
3×16 DOPPELGANGLAND (Christophe Beck) | 4×04 FEAR ITSELF (Christophe Beck) | 4×22 RESTLESS (Christophe Beck) |
3×19 CHOICES (Christophe Beck) | 4×10 HUSH (Christophe Beck) |
* Morceaux inédits
** Morceaux partiellement inédits
La troisième galette regroupe 78 minutes de morceaux (presque) totalement inédits ! Il peut être considéré comme le point fort de cette nouvelle édition. Principalement focalisé sur la cinquième saison, il aborde très brièvement les deux suivantes. Nul doute que les fans de Thomas Wander apprécieront ce disque qui lui est quasiment réservé.
5×01 BUFFY VS. DRACULA (Thomas Wander) | 5×17 FOREVER (Thomas Wander) | 6×22 GRAVE (Thomas Wander) |
5×07 FOOL FOR LOVE (Thomas Wander) | 5×19 TOUGH LOVE (Thomas Wander) | 7×18 DIRTY GIRLS (Robert Duncan) |
5×08 SHADOW (Thomas Wander) | 5×21 THE WEIGHT OF THE WORLD | |
5×10 INTO THE WOODS (Thomas Wander) | 5×22 THE GIFT (Christophe Beck) |
* Morceaux inédits
** Morceaux partiellement inédits
L’ultime CD présent dans le coffret recense toutes les musiques des deux derniers épisodes, ainsi que le score du film de 1992. Ici, tout est exclusif à l’exception de Sacrifice et de quelques minutes entendues lors de la bataille finale. D’une durée totale de 75 minutes, trois pistes bonus sont offertes.
7×21 END OF DAYS (Robert Duncan) | BUFFY THE VAMPIRE SLAYER 1992 Feature Film Score (Carter Burwell) | EXTRAS |
7×22 CHOSEN (Robert Duncan) | 28. Pike Leaves Town / The Alley (1:02 min) * |
* Morceaux inédits
** Morceaux partiellement inédits
Une édition « cinq sur cinq » ?
Difficile à dire. Il est impossible de couvrir l’intégralité des 144 épisodes sur « seulement » quatre disques. Cela a donc entraîné une sélection draconienne (et regrettable) pour les saisons 5, 6 et 7. Certains morceaux attendus sont forcément aux abonnés absents, comme Ice Queen (2×09) ou celui accompagnant les ébats littéralement destructeurs de Buffy et Spike dans Écarts de conduite.
Tous n’apprécieront pas le fait que le score du long-métrage empiète sur celui de la série télévisée. Cependant, puisqu’il ne dure qu’une vingtaine de minutes, il s’agit d’un bonus sympathique pour ceux qui ne sont pas fans des compositions de Carter Burwell.
Pour finir, l’absence totale de la première saison est regrettable. Même s’il s’agit majoritairement de simples musiques d’ambiance pour ces douze épisodes, la bande son entendue dans Le manuscrit est bien travaillée. Elle offre aussi le générique interprété au piano.
Cela étant dit, il est important de relativiser puisque le coffret propose plusieurs heures inédites en CD. Aussi, sa présentation est agréable à l’œil, et son livret d’une trentaine de pages promet plus d’une anecdote !
Si les fans n’ont pas reçu le coffret Blu-ray qu’ils espéraient tant à cause d’une version haute-définition de mauvaise qualité, ils peuvent désormais se consoler avec une bande-originale de haute volée. Tirée à seulement 3 000 exemplaires, elle sera disponible sur le site La-La Land Records pour environ 70€ frais de port inclus dès 21h (heure française). L’éditeur n’en est pas encore certain, mais une poignée de coffrets pourraient être dédicacés.
Buffy recevra-t-elle le même traitement de faveur que The X-Files qui compte déjà trois volumes ? Les ventes seront décisives, c’est une certitude. Alors, lâchez vos pieux, faites chauffer la carte bancaire, et profitez de la musique !
