Séries

Lorena : un docu-série sur la femme qui a coupé le sexe de son mari

La célèbre affaire Lorena Bobbitt va revenir sur le devant de la scène pour les besoins d’un docu-série.

Jordan Peele (Get Out) va produire pour Amazon un docu-série qui reviendra sur la célèbre affaire Lorena Bobbitt.

En 1993, Lorena Bobbitt fait parler d’elle en coupant une partie du sexe de son mari, John Bobbitt. Elle fuit son domicile et balance dans la nature le bout qu’elle a sectionné. Rattrapée par la police, elle n’est finalement pas déclarée coupable lors de son procès, l’année suivante. Cette histoire peut prêter à sourire (surtout lorsqu’on dit que le morceau coupé fut recousu et que John Bobbitt a fait du porno par la suite) mais elle témoigne d’un phénomène toujours autant d’actualité : la violence conjugale.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la victime est plutôt Lorena que John. Durant le procès, elle se défendit en déclarant que son mari serait violent. Depuis leur mariage en 1989, il n’hésitait pas à la dénigrer verbalement, voir à en venir aux mains. Il l’aurait même forcé à avorter. Décrit par Lorena comme un homme « égoïste » qui ne voulait pas lui offrir d’orgasme (alors que lui se masturbait), elle n’en pouvait plus de vivre à ses côtés. Elle ne fut finalement pas déclarée coupable, les juges s’accordèrent à dire qu’il s’agissait d’un coup de folie passager.

Un docu-série qui tombe à pic

À une époque où le mouvement féministe se fait de plus en plus entendre à travers le monde, ressortir l’affaire Lorena est un symbole fort. Une démarche pas anodine, qui trouvera un écho certain avec notre époque. Le recul de 25 ans dont on dispose permettra probablement aussi de disséquer ce crime avec précision et d’en saisir toute la complexité.

Joshua Rofé réalisera ce docu-série en quatre parties. Il était derrière le documentaire Lost For Life qui s’attardait sur des détenus de moins de 18 ans, condamnés à vie pour des crimes atroces.

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le samedi 7 avril 2018 à 14:26, modifications samedi 7 avril 2018 à 12:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !