Séries

House of Cards : Robin Wright et son combat pour obtenir le même salaire que Kevin Spacey

La bataille a été rude pour Robin Wright pour faire accepter aux producteurs qu’elle touche le même salaire que Kevin Spacey. Finalement, à force d’arguments, l’actrice est parvenue à ses fins.

Décidemment personne n’est à l’abri des inégalités salariales et Hollywood n’est pas non plus épargné. De nombreuses actrices se sont déjà engagées pour que les différences de salaires entre hommes et femmes soient réduites.

Récemment, Gillian Anderson avait revendiqué le même salaire que David Duchovny pour la dixième saison d’X Files. Avant elle, Patricia Arquette avait déjà dénoncé ces pratiques à l’occasion d’un discours de cérémonie des Oscars en 2015

A présent, c’est Robin Wright qui s’engage dans ce combat pour dénoncer ces différences de traitement. En effet, la vedette de la série à succès House of Cards sur Netflix a annoncé lors d’une conférence de la Rockefeller Foundation, ce mardi 17 mai, qu’elle avait longtemps touché moins d’argent que son époux à l’écran, Kevin Spacey.

Il y a très peu de films ou séries TV où le patriarche et la matriarche sont égaux. Mais c’est le cas dans House of Cards

a déclaré Robin Wright, expliquant que par conséquent il n’y avait aucune raison pour qu’il persiste une différence de salaire entre les deux acteurs.

Effectivement, pour la saison 2, Kevin Spacey gagnait environ 500 000 dollars par épisode, alors que l’ex femme de Sean Penn ne touchait que 420 000 dollars.

La série qui relate les aventures du couple Underwood dans son ascension à la Maison Blanche, met en scène Claire et Franck Underwood, un tandem quasi indestructible, qui ne peut avancer l’un sans l’autre. Par ailleurs, les saisons 3 et 4 d’House of Cards a laissé une place particulièrement importante au personnage féminin, jouée par Robin Wright.

À un moment, j’ai vu des statistiques qui montraient que le personnage de Claire était plus populaire que celui de Frank. Donc j’ai sauté sur l’opportunité. Je leur ai dit: Je veux être payée comme Kevin, vous feriez bien de m’augmenter où je rendrai tout ça public

a-t-elle expliqué pour annoncer qu’elle avait finalement obtenu gain de cause.

Elle a toutefois confié avoir dû menacer les producteurs de révéler le dénouement de la série pour parvenir à ses fins.

Robin Wright a également avoué qu’avoir eu un enfant avec Sean Penn avait mis sa carrière en suspens :

Parce que je ne travaillais plus à plein temps… je n’avais plus la même valeur que si je faisais quatre films par an comme Nicole Kidman et Cate Blanchett l’ont fait à l’époque où j’élevais mes enfants. A présent, j’effectue un sorte de retour à 50 ans”.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un retour réussi.

Publié le jeudi 19 mai 2016 à 11:37, modifications jeudi 19 mai 2016 à 10:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !