Séries

George Clooney : de retour dans une série

George Clooney fait son grand retour sur le petit écran avec une mini-série de 6 épisodes, intitulée « Catch-22 ».

20 ans après Urgences, George Clooney se laisse retenter par une nouvelle série. Il sera l’acteur principal de Catch-22. Mais, plus que cela, pour ce retour aux sources, il signera également la co-réalisation avec le producteur et réalisateur Grant Heslov. Ensemble, ils avaient déjà travaillé sur Monument Men et Les Marches du Pouvoir.

Catch-22 est une adaptation du roman satirique de Joseph Helle. Le thème en sera l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale.

Dans la peau d’un colonel

Révélé comme docteur dans Urgences, George Clooney jouera, cette fois-ci, le rôle d’un colonel quelque peu ambigu, le colonel Cathcart. Joseph Helle, dans son roman, se sert de son expérience personnelle pour dépeindre les conflits internes au sein de l’armée. En effet, le script met en face à face John Yossarian et le colonel Cathcart. John Yossarian est un bombardier de l’armée qui essaye de se faire passer pour fou afin de quitter le front et ses dangers. Mais un article pervers – l’article 22 du règlement militaire – joue sur les mots. Toute personne apte à se désigner comme fou prouve, par sa démonstration, qu’il ne l’est pas du tout. Et ainsi, il ne peut pas quitter ses fonctions, mais il doit se battre pour la patrie. Le colonel Cathcart, quant à lui, est soupçonné d’avoir augmenté le nombre de missions de ses pilotes de combat dont fait partie Yossarian.

La mini-série, un format qui séduit

Catch-22 devrait se décliner en 6 épisodes. Le format court est de plus en plus en vogue et semble plaire aussi bien au public, qu’aux acteurs. La mini-série n’est-elle pas le cadre idéal pour un acteur afin de cumuler des rôles aussi bien pour le petit que pour le grand écran ? La réponse semble être positive, lorsqu’on observe que de plus en plus d’acteurs se laissent tenter. On pense à Nicole Kidman et Reese Witherspoon dans Big Little Lies. Nicole Kidman ayant par ailleurs gagné un Emmy Award. L’actrice australienne que l’on retrouvera prochainement dans une autre mini-série de Jane Campion, Top of the lake. Mais pas seulement, les projets de ce style sont nombreux. Kate Winslet en 2011 avait joué dans Mildred Pierce, Susan Sarandon interprète Bette Davis dans la mini-série Feud, etc.

Catch-22 sera écrite par Luke Davies qui a signé le scénario de Lion et David Michod à qui l’on doit l’écriture de War Machine. On ne connaît pas encore la date de diffusion, ni sur quelle chaîne sera diffusée la série, mais le tournage devrait commencer en 2018, en Italie.

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le dimanche 19 novembre 2017 à 16:51, modifications dimanche 19 novembre 2017 à 16:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !