Séries

Firefly : des livres officiels pour le phénomène de science-fiction

« Firefly » fait partie de ces séries martyrs annulées avant même d’avoir pu faire leurs preuves. Pourtant, une fanbase loyale et significative s’est créée autour du show de Joss Whedon dont la fin brutale est advenue en 2002. Bonne nouvelle pour les intéressés : le space western est de retour dans des aventures inédites officielles… en librairie.

Malgré son passage éclair à la télévision américaine, Firefly a marqué les esprits. Onze ans après la triste nouvelle de l’annulation, TV Guide lui a attribué la cinquième position sur sa liste des 60 séries ayant été terminées prématurément. Il s’agit d’un score remarquable pour une série ayant uniquement connu 14 épisodes et un long-métrage. Le film, intitulé Serenity : L’ultime rébellion en référence au nom du vaisseau spatial utilisé par les protagonistes, est sorti en salles en 2005 et a rapporté 25,5 millions de dollars aux États-Unis. Il est considéré comme un échec commercial puisque le budget alloué à sa production s’élevait à 40 millions de dollars environ.

Les origines de Firefly

Produit de l’association entre 20th Century Fox et Mutant Ennemy, Firefly est une série télévisée futuriste écrite et réalisée par Joss Whedon en 2002. Œuvre de science-fiction, celle-ci prend place en 2517 et embarque les téléspectateurs dans un système stellaire fictif à bord d’un vaisseau occupé par neuf personnages. C’est dans un contexte de lutte politique que ces passagers évoluent, suite à l’échec de la guerre civile contre l’Alliance à laquelle la plupart d’entre eux ont participé.

Le casting présente différents acteurs avec qui Whedon travaillera par la suite sur divers projets. Parmi eux : Nathan Fillon, réputé pour avoir été Caleb dans Buffy contre les vampires (et le rôle-titre de Castle), ainsi que Summer Glau et Alan Tudyk qui ont participé à Dollhouse.

Une mésentente perpétuelle entre Joss Whedon et Fox

À cette époque, le créateur de Buffy et d’Angel connaît une ascension fulgurante aussi bien d’un point de vue réputationnel que créatif. À l’exception, bien entendu, de ses divergences d’opinions constantes avec la chaîne Fox.

Firefly était maudit avant-même sa première diffusion. Victime d’une promotion à côté de la plaque, son épisode pilot ne convient pas et doit être réécrit de toute urgence. Même scénario que pour le film Buffy, tueuse de vampires : il faut alléger le contenu, le rendre plus léger. Divisé en deux parties, Les Nouveaux Passagers est remplacé par L’Attaque du train.

Malheureusement, les difficultés ne s’arrêtent pas là puisque les épisodes sont programmés dans le désordre durant un créneau horaire médiocre. Les audiences ne convainquent pas les chaînes qui décident de ne pas commander de suite.

Adam Baldwin, l’interprète de Jayne Cobb, confie :

Je n’avais jamais vu [Joss Whedon] dans une telle fureur. Il m’a regardé avant de me dire : « J’ai de mauvaises nouvelles. Ils laissent tomber, c’est le dernier épisode. Et je veux que vous le sachiez tous immédiatement. »

Nathan Fillon rajoute :

Il nous restait encore trois jours de tournage après l’annulation, et je me souviens avoir pensé : « Ça va être horrible. Chaque jour va douloureusement nous rappeler ce que nous avons perdu, et ça va être les trois jours les plus tristes et les plus affreux du tournage. » Finalement, ça s’est brillamment déroulé.

L’équipe est amenée à se retrouver quelques années plus tard pour le tournage du film qui a permis aux scénaristes d’écrire une fin digne de ce nom.

Le Serenity quitte l’espace pour se stationner en librairie

Début 2017, le président de Fox Entertainment annonçait que l’entreprise était prête à donner une seconde chance à Firefly. À une condition : le retour de Joss Whedon à la barre. Si une lueur d’espoir a été perçue par les Whedonites, elle fut de courte durée. Ce dernier n’est visiblement pas intéressé par les reboot, et l’équipe originale n’a pas montré de réel engouement à cette idée. En 15 ans, le deuil de la franchise a été fait pour beaucoup.

Finalement, le retour de la saga ne se fera ni sur le petit, ni sur le grand écran, mais par le biais de plusieurs livres. Édités par Twentieth Century Fox Consumer Products et Titan Books, les romans seront publiés sous la supervision de Joss Whedon qui a été nommé consultant éditorial. Tous seront à considérer comme officiels et à prendre en compte dans la chronologie de l’univers.

Le rédacteur en chef Cat Camacho a partagé son enthousiasme dans le communiqué de presse :

Je suis ravi de partager des nouvelles histoires officielles pour les fans d’une série qui n’a cessé de gagner en popularité au fil des ans, trouvant constamment de nouveaux publics d’une manière sans précédent.

Pour le moment, trois livres ont été confirmés.

  • Firefly : Big Damn Hero : écrit par Nancy Holder, auteure de plusieurs dizaines de romans basés sur la série Buffy. Ce premier volume racontera le kidnapping du capitaine Malcolm Reynols par un groupe de Browncoats. La sortie est prévue en octobre prochain.
  • Firefly : The Magnificent Nine : écrit par James Lovegrove, il mettra en scène Jayne ainsi que Temperance McCloud alors que l’équipage approche d’une lune déserte. Le danger sera alors palpable. La date fournie est mars 2019.
  • Firefly: Generations :  écrit par Tim Lebbon, ce troisième opus contera la découverte de l’emplacement de l’un des vaisseaux ayant permis aux humains de la « Terre-qui-fût » d’émigrer. Il vous faudra patienter jusqu’en octobre 2019 avant de pouvoir le lire.

Ce phénomène de retrouvailles via la littérature est-il amené à faire de l’ombre aux nombreux reboot qui n’en finissent pas d’être annoncés à l’instar de celui de Charmed ? Peut-être. C’est déjà le cas avec Hocus Pocus, qui fête son 25ème anniversaire. Cela laisse songeur quant aux futures surprises qui nous attendent. Laquelle de ces deux approches vous semble être la plus pertinente ?

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le vendredi 9 février 2018 à 19:39, modifications samedi 10 février 2018 à 9:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !