Séries

Cortes : Javier Bardem dans une mini-série produite par Spielberg

Javier Bardem va interpréter le conquistador Cortes dans une mini-série Amazon que va produire Steven Spielberg.

On a tendance a beaucoup parler de Netflix, mais Amazon commence aussi depuis quelques années à se faire une sacrée place dans le monde du cinéma et des séries. Le paysage cinématographique évolue et il faut désormais faire avec des nouveaux acteurs. En attendant évidemment l’ultra-attendue série de Nicolas Winding Refn (Too Old to Die Young, un polar dans les rues de Los Angeles), on vient maintenant d’apprendre que Steven Spielberg va produire une mini-série pour le compte de la plateforme de vidéo à la demande.

Une annonce qui intervient dans un drôle de timing, juste après les déclarations de Spielberg sur les films Netflix aux Oscars. L’un des patrons du cinéma américain contemporain estime que les films diffusés sur Netflix, et par extension sur les autres plateformes, ne doivent pas être présents aux Oscars car ce mode de financement et de distribution reste à ses yeux une solution de facilité. Son argument principal est que lorsqu’un film passe à la télévision, « il devient un téléfilm ». Des propos qui peuvent laisser sceptique et qui continuent d’agrémenter un énorme débat assez complexe.

Cette mini-série de quatre heures, intitulée Cortes, reviendra sur la vie du conquistador Hernan Cortes. L’intrigue sera centrée principalement sur la rencontre entre Cortes et l’empereur aztèque Moctézuma II. Une rencontre historique durant laquelle le conquistador espagnol a renversé l’empire aztèque après de nombreuses manigances. Cet épisode, parfois source de contestations, a permis à Cortes de devenir le roi du Mexique.

Steven Zaillian adapte un script de Dalton Trumbo.

Ce scénario a été écrit initialement par le fameux Dalton Trumbo dans les années 60 afin d’être un film. Trumbo aimait ce type d’événements historiques puisque rappelons qu’il a signé les scénarios de films comme Exodus (Otto Preminger), Un Nommé Joe (dont le remake, Always, fut réalisé par Steven Spielberg) ou Spartacus (Stanley Kubrick). Steven Zaillian a repris le flambeau en réécrivant une nouvelle version, adaptée de l’originale, pour correspondre au format de la mini-série. Rappelons que Zaillian est déjà derrière l’adaptation de La Liste de Schindler, film multi-récompensé pour lequel il a reçu l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté.

Javier Bardem en tête d’affiche.

Javier Bardem aura la lourde tâche d’incarner le conquistador. Un choix qui, sur le papier, semble plutôt bon. L’acteur espagnol dispose d’un charisme non-négligeable et peut porter un tel projet sur ses épaules. Il endosse par la même occasion la casquette de co-producteur, aux côtés de Darryl Frank et Justin Falvey. D’ici là, on le retrouvera sur nos écrans en avril dans Escobar.

La mini-série est produite par l’emblématique Amblin Production, la maison de production créée par Steven Spielberg dans les années 80.

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le mardi 27 mars 2018 à 13:37, modifications mardi 27 mars 2018 à 17:21

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !