Séries

Affaire Spacey : Netflix interrompt la production de House of Cards

Netflix a décidé conjointement avec le producteur de la série, Media Rights Capital, d’arrêter la production de la série House of Cards. Ceci :

jusqu’à nouvel ordre, pour (se) donner le temps d’examiner la situation et de répondre à toute inquiétude des acteurs et de l’équipe.

Lundi 30 novembre, les deux partenaires avaient déjà annoncé que la sixième saison de House of Cards, qui était jusqu’ici en cours de production pour une mise en ligne en 2018, serait la dernière de la série.

Accusé d’aggression sur un mineur

Il y a 32 ans, l’acteur vedette de la série se serait jeté sur un garçon âgé de 14 ans au cours d’une soirée. Dans un entretien publié dimanche par le site Buzzfeed, l’acteur Anthony Rapp, 46 ans aujourd’hui mais seulement 14 à l’époque, a raconté comment Kevin Spacey l’aurait sexuellement agressé lors d’une soirée dans son appartement de Manhattan. La victime présumée a expliqué avoir réussi à lui échapper en se réfugiant dans la salle de bain. L’acteur de 58 ans avait réagi en présentant ses excuses à Anthony Rapp. Au passage, il a révélé son homosexualité. Cela lui a valu une avalanche de critiques à Hollywood et sur les réseaux sociaux.

« Coming out »

Kevin Spacey a réagi en publiant une déclaration sur Twitter. Nous évoquions déjà son “coming out” dans un précédent article.

Honnêtement je ne me souviens pas de cet incident, qui remonterait à plus de trente ans. Mais si je me suis conduit comme [Anthony Rapp] le dit, je lui dois des excuses les plus sincères, pour ce qui aurait été un comportement en état d’ébriété des plus inappropriés, et je suis désolé des ressentiments qu’il dit avoir eu à endurer toutes ces années,

a écrit l’acteur.

Il a conclu ses excuses par une « révélation » :

J’ai eu des relations amoureuses avec des hommes tout au long de ma vie et j’ai choisi désormais de vivre en tant que gay.

Même si sa sexualité n’était plus un secret à Hollywood depuis longtemps, il dit vouloir :

gérer cela honnêtement et ouvertement et cela commence par examiner son propre comportement.

Une déclaration très critiquée

Beaucoup l’ont accusé d’essayer de détourner l’attention de l’agression de 1986 en révélant son homosexualité. Ils ont reproché à l’acteur de nuire aux homosexuels en mélangeant les deux.

Révéler son homosexualité, ce n’est pas la même chose que de révéler qu’on s’est jeté sur un garçon de 14 ans. C’est dégoûtant de confondre les deux.

A notamment tweeté le critique de cinéma Richard Lawson.

L’acteur et comédien Billy Eichner a tweeté :

Cette déclaration de Kevin Spacey. Nope. Absolument pas. Nope.

Avant de renchérir :

J’hésite à faire des blagues parce que la déclaration de Spacey est véritablement dégueulasse, irresponsable et dangereuse.

La mise au grand jour de rumeurs déjà présentes

Ces révélations s’inscrivent dans la lame de fond qu’a déclenchée le scandale Harvey Weinstein. Le producteur a été accusé par plus de 80 femmes de harcèlement, agressions sexuelles et viols. D’ailleurs, Anthony Rapp admet explicitement que ces témoignages l’ont encouragé à raconter sa propre histoire.

À Londres, où Spacey dirigea de 2004 à 2015 le théâtre Old Vic, certains ont laissé entendre que l’acteur faisait l’objet de rumeurs depuis longtemps. Mardi, les responsables de ce prestigieux théâtre se sont dits “profondément consternés” par les révélations visant Kevin Spacey. De plus, ils ont également appelé toutes les personnes qui auraient “une plainte qu'(ils n’auraient) pas pu exprimer” à se faire connaître.

Une remise de prix annulée

Lancée en 2013, la série House of Cards a permis à Netflix de s’imposer comme un acteur majeur de la production télévisée. Elle a remporté sept Emmy Awards. Ces récompenses de la télévision américaine ont valu à Kevin Spacey un Golden Globe en 2015. Les International Emmy Awards récompensent chaque année les productions télévisées non-américaine. Ils ont annoncé lundi qu’ils renonçaient à remettre à l’acteur américain un prix spécial lors de leur cérémonie annuelle, le 20 novembre, comme prévu initialement.

 

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le vendredi 3 novembre 2017 à 11:56, modifications vendredi 3 novembre 2017 à 10:19

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !