People

Sketch sur les chinois: Au coeur de la polémique, Gad Elmaleh s’excuse dans TPMP

Mercredi dernier, W9 décidait de rediffuser le spectacle “Tout est Possible” de Gad Elmaleh et Kev Adams. Mauvaise idée ! La chaîne a relancé une ancienne polémique autour d’un sketch sur Les Chinois jugé raciste. Alors qu’il s’en était amusé, Gad Elmaleh s’est excusé hier dans Touche Pas à mon Poste pour calmer les esprits.

Gad Elmaleh n’est pas un habitué des polémiques. Il est même tout le contraire. Ses actualités font toujours, au mieux rire, au pire sourire.

Récemment, on a d’ailleurs vu l’humoriste poursuivre son rêve américain à tout prix  et enseigner la danse orientale à Jimmy Fallon. Un moment drôle qui a beaucoup amusé la toile et qui fait actuellement le buzz.

Une polémique pour un sketch de mauvais goût

Mais alors que tout lui sourit, il est aussi au coeur d’une polémique pour un sketch dont l’humour de mauvais goût fait scandale. Jugé raciste, ce sketch est extrait de son spectacle, Tout est possible, joué en 2016 aux côtés de Kev Adams.

Dans ce sketch, la communauté asiatique s’est sentie attaquée par les nombreux clichés relatés par les deux humoristes

À l’époque, cet extrait avait déjà beaucoup fait parler. Louise Chen, une DJ franco-taïwanaise avait d’ailleurs publié une tribune dans les Inrocks pour s’insurger de la banalisation de tels clichés. Aucun des deux humoristes n’avait alors réagi.

Mais la polémique est repartie de plus belle mercredi, lorsque W9 a décidé de rediffuser le spectacle. À l’occasion de cette rediffusion, Gad Elmaleh avait même fait une promotion provocatrice sur son compte Instagram. Dans sa Story on y voyait une photo de la DJ avec en commentaire « Trop hâte de revoir LES CHINOIS Mardi soir ». De quoi  bien relancer le feu aux poudres.

Son mea culpa

Devant l’emballement des internautes, l’humoriste a finalement décidé de s’exprimer pour s’excuser. Contacté par téléphone dans Touche Pas à Mon Poste au téléphone, il a déclaré :

Il y a un énorme malentendu sur ce que l’on a voulu faire dans ce sketch. On s’appuie volontairement sur des clichés, il y a aucune malice, il n’y a aucune intention de blesser une communauté. On ridiculise les clichés. C’est presque un sketch sur un sketch sur les Asiatiques.

Sur sa promotion avant rediffusion :

C’est une erreur. Je pense que j’ai fait une erreur.  J’aurai dû privilégier le dialogue avec elle plutôt que de tomber dans le ressentiment

Et il explique :

Quand je lis la tribune qu’elle fait dans lequel je me fais traiter de raciste, eh bien, c’est épidermique, je deviens fou. Moi, je peux vous en parler du racisme, de ce que je subis depuis des années, même sur les réseaux sociaux. Donc de me faire traiter de raciste, par quelqu’un d’une autre communauté… Je me dis putain, on est plus ensemble, il y a un vrai problème. Ça m’a piqué, alors j’ai fait le sale gosse, j’ai envoyé des tweets pour la faire réagir. C’est maladroit. Je pense que je n’aurais pas dû faire ça!

Des aveux qu’il a conclu par un sincère et touchant  :

Si elle nous regarde, je lui dis pardon Louise. D’avoir été maladroit, je n’avais pas envie de la blesser.

https://twitter.com/TPMP/status/988661817177264128

Et on espère que Louise aura entendu…

écrit par Marie

Publié le mercredi 25 avril 2018 à 16:38, modifications mercredi 25 avril 2018 à 14:17

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !