People

Héritage de Johnny Hallyday : Quand le droit français se heurte au droit américain !

Dans l’affaire de l’héritage de Johnny Hallyday, on appelle à la barre Maître Hervé Temime, avocat attitré de Laura Smet. Dans les derniers rebondissements du dossier, ce dernier fait un rappel de la loi française pour tenter de mettre les choses au clair…

L’avocat Hervé Tamime, connu pour avoir défendu Bernard Tapie, Gérard Depardieu ou encore Alain Afflelou, défend aujourd’hui Laura Smet dans la très controversée affaire Johnny Hallyday.

Selon ses dires, la loi française devrait primer sur la loi américaine et en conséquence, on devrait interdire le fait de déshériter ses enfants.

Dans une interview accordée à Ceci dit, l’émission de Philippe Vandel sur Europe 1, Maître Temime fait ainsi un rappel de la loi. Son verdict est sans appel, David et Laura ne devraient pas être écartés de l’héritage de Johnny Hallyday car ils sont les enfants de ce dernier. Et par le droit français, ils sont légitimes à l’héritage.

C’est d’ailleurs un argument, d’après lui, qui pourrait faire pencher la balance en faveur de sa cliente.

« Johnny Hallyday est la France personnifiée »

A savoir que David Hallyday et Laura Smet contestent le testament rédigé en Californie de leur père (2014) qui léguait l’ensemble de son patrimoine à sa veuve, Laetitia Hallyday, ainsi qu’à ses filles, Jade et Joy.

En effet, le cœur du litige tourne autour de ce droit à la succession. Il faut déterminer si l’on applique la loi californienne qui autorise à déshériter sa progéniture ou à l’inverse, la loi française.

L’avocat de la chanteuse, précisant les origines françaises de Laeticia et son défunt mari souligne également son erreur stratégique. La femme de Johnny précisait en effet dans une interview au Point :

J’ai épousé la France, j’ai épousé la Tour Eiffel.

Maître Hervé Temime poursuit d’ailleurs à ce propos :

Pour moi, il est évident que la loi française doit être applicable. En disant cela, Laetitia Hallyday a enfoncé des portes ouvertes, elle n’aurait pas dû les enfoncer elle-même mais c’est tellement évident. La carrière de Johnny elle s’est faite où ? Il passé les derniers mois de sa vie où ? Ses enfants sont de quelle nationalité ? Sa femme est de quelle nationalité ? Ses revenus proviennent de quel pays ?

Le tribunal de Nanterre tranchera finalement le dossier ce 22 novembre prochain. Affaire à suivre !

écrit par Sarah C

Publié le mardi 12 juin 2018 à 16:44, modifications mardi 12 juin 2018 à 16:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !