People

Clémentine (Koh-Lanta) s’explique ! Pourquoi son tour du monde ne passe pas par l’Afrique

Violemment critiquée après avoir mis en place une cagnotte pour l’aider à financer son tour du monde, Clémentine explique pourquoi celui-ci ne passe pas par l’Afrique.

Si les internautes n’hésitaient pas à critiquer Clémentine lors de ses participations à Koh-Lanta, cette dernière est encore aujourd’hui taclée sur les réseaux sociaux. La jeune femme de 26 ans souhaite faire le tour de monde avec son frère et deux amies.

Pour cela, le groupe qui a trouvé le nom de « 4 ou pas cap ? » s’est inscrit sur Ulule, un site de financement participatif. Clémentine et ses camarades demandent aux internautes 10 000 euros pour les aider. Le projet est détaillé sur le site :

C’est l’histoire d’une rencontre, avec un groupe de demandeurs d’asile Soudanais et Erythréens hébergés dans le village d’enfance de Clémentine et Benjamin. […] L’objectif sera de réaliser un maximum de défis tout autour du monde.

Le tout sera filmé et diffusé par la suite. Si les internautes n’ont pas du tout apprécié cette initiative; ils ont encore moins compris pourquoi le groupe ne s’arrêtait pas en Afrique. Pour un voyage humanitaire, les 4 camarades passeront par Las Vegas, Le Japon, le Canada etc. ce qui n’est pas du tout compris par une grande majorité sur la toile.

Clémentine de Koh Lanta c’est l’incarnation de l’audace. Elle utilise l’histoire des migrants installés dans son village pour donner un storytelling de white savior à son projet bidon, tout en survolant l’Afrique comme une flaque de boue. Elle va avoir son argent. C’est gerbant.

Attaquée de toutes parts, Clémentine sort du silence

Contactée par TV Mag, Clémentine a bien voulu se confier et expliquer pourquoi elle ne passera pas par l’Afrique.

On ne fait pas un appel aux dons. On a simplement détaillé le financement de notre projet. Les gens qui y participent sont ceux qui sont intéressés, c’est tout.

Le projet de la jeune femme de 26 ans est présenté comme un tour du monde « éco-responsable ». Il sera réalisé avec des défis sportifs, humanitaires et écologiques. C’est aussi pour cela que les internautes n’ont pas du tout compris les choix des pays qui seront visités par le groupe de 4.

Notre voyage n’est pas humanitaire. Il a plusieurs valeurs, dont l’humanitaire, mais pas que.

Le groupe devait initialement passer par le Sénégal. Cependant, Clémentine explique que cela ne pourra pas se faire pour « des raisons logistiques ».

En une année de réflexion, il a fallu faire des choix. Nous avons établi un itinéraire atypique avec une diversité de pays incroyable au niveau des paysages, du climat et des populations.

Le groupe envisage cependant de passer par l’Afrique après cette aventure pour laquelle il a déjà récolté 4 000 euros de la part des internautes.

Qu’en pensez-vous ?

écrit par Alexandre Vieira

Publié le mardi 21 août 2018 à 13:15, modifications mardi 21 août 2018 à 11:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !