People

Brigitte Macron : Combien coûte la Première Dame ? On a la réponse !

Les chiffres ont parlé ! Ce mardi 24 juillet, la Cour des comptes a rendu son rapport sur les “comptes et la gestion des services de la présidence de la République”. Elle y a ajouté un chapitre concernant les dépenses de Brigitte Macron.

Ce mardi 24 juillet, la Cour des comptes a rendu son rapport sur les “comptes et la gestion des services de la présidence de la République”. Comme s’y était engagé Emmanuel Macron, un chapitre a été ajouté afin de rendre compte des dépenses dédiées à Brigitte Macron.

Une somme non négligeable

Bien que la conjointe du président ne perçoive aucun salaire pour son rôle, elle coûterait tout de même 278 750 euros au contribuable !

La présidence de la République estime que le directeur du cabinet, le chef du cabinet et une assistante y consacrent les deux-tiers de leur activité; pour la seconde assistante, ce temps est ramené à un mi-temps.

Brigitte Macron dispose de deux voitures, ainsi que de six bureaux dans “l’aile Madame” située à l’Hôtel d’Evreux. Autre dépense non négligeable : sa sécurité. En effet, la Première Dame est constamment sous la surveillance des membres du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) comme le détaille le rapport.

La protection de Madame Macron est intégrée dans les missions générales du GSPR et sa dépense ne peut être isolée en tant que telle.

Enfin, pour faire face au flux de courrier qu’elle reçoit quotidiennement “six à sept agents” du service de la correspondance présidentielle ont du être affectés à la gestion des courriers reçues. Bon point, toujours selon le rapport de la cour des comptes :

Pour ses activités publiques et officielles, Mme Brigitte Macron bénéficie des services de la coiffeuse-maquilleuse de la Présidence, mais il ne lui est attribué aucun budget de représentation. La Cour s’est fait confirmer que la personne chargée de choisir les vêtements qui lui sont prêtés pour les manifestations et les déplacements officiels n’est pas rémunérée par la présidence de la République.

Qu’en pensez-vous ?

écrit par Sabrina Lefevre

Publié le samedi 28 juillet 2018 à 17:11, modifications samedi 28 juillet 2018 à 12:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !