Musique

Samy Thiébault, une renaissance en jazz avec Avishai Cohen

TRIBUNE

Le saxophoniste de jazz Samy Thiébault revient avec un disque marquant : Rebirth, son sixième album, sur lequel on retrouve en invité Avishai Cohen venu participer à l’aventure

Rebirth marque le retour au jazz pur de Samy Thiébault après son album hommage au Doors. Samy Thiébault relit des thèmes de l’ouest africain, s’est souvenu d’une mélodie entendue en Amérique Latine, rend hommage à Moussorgski qu’il jouait dans sa jeunesse, et s’inspire d’Erik Satie pour un Enlightments Suite que n’auraient pas renié John et Alice Coltrane.

Passant d’une relecture de Maurice Ravel, à des titres revisitant des racines africaines comme Abidjan et Raqsat Fès, ou au thème sud-américain Cancion, Samy Thiébault prouve sa curiosité et sa connaissance de toutes les musiques du monde, autant que de la musique classique. Evoquant ses ainés Sonny Rollins, Coltrane, Gato Barbieri, et Stan Getz, Samy Thiébault se place dans une longue lignée de jazzmen qui ont exploré les rythmes du monde entier.

«Rebirth» est à l’image de ce qu’est Samy Thiébault, un carrefour de rencontres comme avec Avishai Cohen présent à la trompette sur quatre titres, Meta aux percussions, ou le pianiste Eric Legnini qui s’est occupé de la réalisation du disque qui s’avère un faisceau d’influences et de générosité.

La générosité de la mélodie, d’abord, envisagée par le saxophoniste comme le plus simple des véhicules pour partager la musique avec ceux qui l’écoutent. Rebirth sort le 30 septembre chez Gaya Music. Samy Thiébault sera en concert les 10/11/12 novembre au Duc Des Lombards et le 31 janvier au Café de la Danse.

Publié le jeudi 25 août 2016 à 11:22, modifications jeudi 25 août 2016 à 11:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !