Musique

Jupiter & Okwess rejoints par Damon Albarn sur leur album “Kin Sonic”

TRIBUNE

Les musiciens congolais de Jupiter & Okwess sortent un album événement, “Kin Sonic”, sur lequel on retrouve de prestigieux invités comme Warren Ellis (fidèle de Nick Cave au sein des Bad Seeds), Damon Albarn ou encore 3D (Massive Attack) qui a réalisé l’artwork de l’album.

Trois ans après Hôtel Univers, Jupiter & Okwess condensent dans l’album Kin Sonic tout le prisme de son monde : un espace aux mille saveurs, sans frontières ni plafond où déambulent Damon Albarn et Warren Ellis.

Petit fils d’une guérisseuse, Jean-Pierre Bokondji aka Jupiter est l’inventeur du Bofenia rock, nageant systématiquement à contre-courant des modes musicales et nourri de rock et de funk, qu’il mélange aux meilleurs sons africains. Après avoir passé son enfance à Berlin, il rentre au Congo dans les années 80 où il joue des percussions et s’attèle à recueillir les sonorités venant des quelques 450 ethnies coexistant dans le pays. Avec son orchestre Okwess International, il forme un groupe majeur de la musique africaine, comme le prouve notamment leur collaboration avec Damon Albarn (Gorillaz) que l’on retrouve sur le titre Musonsu ou 3D de Massive Attack qui a remixé le groupe et offert la pochette de l’album.

Quand on écoute des titres comme Musonsu, la batterie y soutient tout du long un rythme d’enfer. Les guitares katangaises deviennent complètement folles. Et les voix portent à tue tête des mots qui même sans les comprendre nous touchent en plein coeur. Jupiter & Okwess entament une vaste tournée française ce printemps. A voir absolument sur scène, les concerts de Jupiter & Okwess sont épiques !

Publié le dimanche 12 février 2017 à 11:33, modifications dimanche 12 février 2017 à 11:33

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !