Musique

Eurovision 2017 : Victoire historique pour le Portugal

Salvador Sobral a ému avec un morceau mélancolique et a offert sa première victoire au Portugal. Alma, la candidate française, se place à la 12ème place avec son Requiem.

Le Portugal a remporté pour la première fois le concours de l’Eurovision 2017 dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 mai.

Pour cette 62ème édition qui se déroulait à Kiev, en Ukraine, c’est le chanteur Salvador Sobral qui a décroché la première place.

Une première pour le Portugal

Ainsi, le crooner de 27 ans, en attente d’une greffe de cœur en raison d’une sévère insuffisance cardiaque, a ému les millions de téléspectateurs européens avec son mélancolique morceau jazzy, Amar Pelos Dois (Aimer pour deux).

Un titre, qui, chose rare à l’Eurovision, n’était pas chantée en anglais, mais dans sa langue maternelle.

Autre originalité de cet admirateur du trompettiste et chanteur américain Chet Baker, il est resté fidèle à son registre intimiste et sans fioritures. Un fait qui a tranché avec le strass habituel du concours télévisé, regardé par 200 millions de téléspectateurs.

C’est une victoire pour la musique, pour les gens qui font de la musique qui veut vraiment dire quelque chose

A déclaré le chanteur.

La musique, ce n’est pas un feu d’artifices, ce sont des sentiments, essayons de changer cela et de revenir à la musique car c’est ce qui compte.

Or, il s’agit d’une victoire historique pour le Portugal qui n’avait jamais fait mieux que 6ème.

Le pays succède donc à l’Ukraine arrivée première en 2016 à l’issue d’un duel très politique avec la Russie.

La chanteuse Jamala et sa ballade évoquant les persécutions subies à l’époque soviétique par les Tatars de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, avaient également suscité l’émotion.

Hélas, les fortes tensions entre Moscou et Kiev s’étaient de nouveau invitées cette année dans la compétition.

En effet, la candidate russe, Ioulia Samoïlova, qui se déplace en fauteuil roulant, a été interdite d’entrée par les autorités ukrainiennes pour avoir chanté en Crimée.

Cette décision avait provoqué le refus de la Russie de diffuser l’événement. Par conséquent, à son exclusion du concours.

La France 12ème

Côté Français, tous les espoirs reposaient sur les épaules d’Alma.

La chanteuse a été la dernière à passer sur la scène avec son titre Requiem. Elle s’est placée à la 12ème place du classement.

Elle n’a finalement pas fait mieux que la 6ème place d’Amir l’an passé.

Bien que fière de sa prestation, Alma a avoué être « déçue ».

Je ne vous cache pas que je suis un peu déçue de mon classement. Parce que le vote du jury a été une épreuve très difficile pour moi.

A-t-elle confié à Télé-Loisirs à l’issue de la soirée.

En effet, les pays votants n’ont pas été très généreux envers la France qui n’a jamais obtenu les 12 points tant attendus.

Publié le lundi 15 mai 2017 à 10:38, modifications lundi 15 mai 2017 à 9:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !