Musique

Johnny Hallyday : Les chiffres clés de la carrière de la légende

Johnny Hallyday, disparu le mercredi 6 décembre, s’est donné corps et âme pour son public sur scène et dans les studios d’enregistrement tout au long de sa carrière, jusqu’à l’ultime tournée de 2017 des Vieilles Canailles avec ses amis Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Retour en quelques chiffres sur le parcours musical phénoménal du “French Elvis”.

STORY - Episode 6/17

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

L’éternelle idole des jeunes, Johnny Hallyday, est véritablement un artiste hors-norme comme le démontrent ces chiffres relayés par la rédaction de Cnews et de CNews Matin. Des millions de Français sont inconsolables suite à la disparition de cette figure du patrimoine musical national. L’hommage est unanime dans la presse en ce jeudi 7 décembre pour la légende du rock et de la chanson française.

Johnny Hallyday est né le 15 juin 1943, dans le IXe arrondissement de Paris. C’est en 1960 qu’il enregistre sa première chanson, T’aimer follement. Cette année-là, il chante surtout son premier tube Souvenirs, souvenirs.

Une carrière musicale exceptionnelle

Sa carrière, d’une durée de 57 ans, a été récompensée par 40 disques d’or, 22 de platine et 5 de diamant. Sa discographie est phénoménale : 50 albums studio et 29 albums live. L’idole des jeunes a notamment vendu plus de 100 millions de disques au cours de sa carrière. L’interprète de Que je t’aime a touché près de cinq générations de Français.

Johnny Hallyday a reçu 10 victoires de la musique. Il ne lui manquait plus que deux trophées pour égaler le recordman Alain Bashung, avec 12 récompenses.

Une bête de scène !

Johnny Hallyday a ainsi donné plus de 3 000 concerts en France et en Europe. Le Elvis Presley français, notre Johnny national, a effectué 183 tournées pour un total ahurissant de 30 millions de spectateurs. Johnny Hallyday a même d’ailleurs permis à ses fans de vivre le rêve américain avec le concert mythique et démesuré donné à Las Vegas, le 24 novembre 1996. 5 500 privilégiés ont pu bénéficier d’un circuit de 10 jours exceptionnels pour voir l’interprète d’Allumer le feu chanter au Nevada. L’artiste Michel Delpech, emporté lui aussi récemment par un cancer, avait rendu un très bel hommage à cette épopée fantastique dans la chanson très émouvante Johnny à Vegas.

En 1969, Que je t’aime est resté 11 semaines au top du hit-parade. Aucun artiste français n’a réussi à battre ce record. La chanson Marie, signée Gérald de Palmas en 2002, constitue son record de vente de singles. Près de 1 400 000 exemplaires ont été écoulés.

Plus de 110 livres ont ainsi été écrits sur l’artiste. 25 fans clubs sont dédiés à Johnny. Des milliers de sosies feront donc vivre sa légende et sa mémoire à l’image du culte voué au king of rock’n roll aux USA, Elvis Presley. Un hommage national devrait donc être rendu dans la journée de samedi à Johnny Hallyday.

Publié le jeudi 7 décembre 2017 à 15:51, modifications vendredi 8 décembre 2017 à 12:10

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !