L’icône de la soul de Philadelphie a été emporté à l’âge de 81 ans par un cancer du pancréas. C’est dans sa maison de Blackwood, dans le New Jersey, que Billy Paul est parti rejoindre les légendes avec qui il a pu collaborer telles que Charlie Parker ou encore Nina Simone.
C’est avec le cœur lourd que nous avons le regret de vous annoncer que Billy est décédé aujourd’hui à son domicile après de sérieuses complications médicales.
Ce sont avec ces mots que s’ouvre tristement le site internet officiel de Billy Paul depuis que le monde du Jazz a perdu le chanteur ce dimanche 24 avril 2016, suite à des complications dues à un cancer du pancréas.
Riche d’une carrière de plus de 60 ans lancée grâce au label Philadelphia International Record, Billy Paul a connu un succès sans précédent en 1972 grâce à Me and Mrs. Jones, un titre sur une aventure extra-conjugale qui resta trois semaines durant n°1 des ventes aux États-Unis et s’écoula à près de deux millions d’exemplaires. Récompensé l’année suivante par le Grammy de la meilleure performance masculine de rhythm and blues, Billy Paul a chanté la plus grande partie de sa vie, nous laissant ainsi la chance de pouvoir apprécier toute l’étendue de son talent.
Pionnier de la chanson à revendications sociales, le chanteur de Am I Black Enough For You, incluant des allusions au mouvement du Black Power, laisse derrière lui sa femme Blanche Williams et deux enfants, ainsi qu’une œuvre musicale qui, quant à elle, n’est pas prête de s’éteindre.
