Musique

Et si Bansky était en fait un membre de Massive Attack ?

Le mystère qui entoure l’identité de Bansky a-t-il enfin été percé ? Selon le journaliste britannique Craig Williams, Robert Del Naja alias 3D serait en fait le plus célèbre des street-artists.

Parvenir à lever le voile sur l’identité du plus énigmatique des street-artists semble être un exercice sans fin. Mais qui se cache derrière le pseudonyme de Bansky ?

Craig Williams un journaliste du Daily Mail a la certitude qu’il est parvenu à démasquer l’artiste. Pour lui, il ne fait aucun doute que Robert Del Naja, plus connu sous le nom de 3D, se dissimule sous la célèbre capuche de Bansky, le célèbre artiste de rue qui mêle à ses oeuvres des messages mêlés de politique, d’humour et de poésie.

Le rédacteur du Daily Mail affirme même que 3D serait également le leader du groupe Massive Attack, dont tous les musiciens exercent sous couvert de pseudonymes.

Pour étayer ses propos Craig Williams donne de nombreux éléments qui valident sa théorie.

Pour commencer, Bansky et Robert Del Naja ont le point commun d’être nés dans la même ville : Bristol. Craig Williams remarque également que le chanteur et compositeur de Massive Attack était lui aussi graffeur avant de débuter sa carrière musicale.

Ensuite, le journaliste met en avant que certaines des œuvres du street artist sont apparues dans les mêmes villes où se produisait le groupe britannique, et ce à douze reprises.

bansky_massive attack

Ainsi, la première peinture de Bansky a été réalisée en 1990 alors que Massive Attack s’est formé en 1998. En avril 2003, les murs de Melbourne ont été recouverts de rats dessinés au pochoir par le graffeur au moment même où le groupe britannique était en tournée en Australie.

Autre coïncidence révélatrice pour le rédacteur : alors que Massive Attack jouait à Los Angeles le 26 septembre 2006, moins d’une semaine plus tard, l’exposition de Bansky débutait au même endroit.

Autour du 10 mai 2010 Toronto affichait de nouvelles peintures du street artist et Robert Del Naja se produisait en concert dans la ville canadienne quelques jours avant, les 7 et 9 mai.

Une rumeur existe depuis 2010, selon laquelle son travail situé en Amérique du Nord serait de lui, mais ne serait pas nécessairement réalisé par lui-même, il serait plutôt fait par un groupe de rue qui pourrait suivre les tournées de Massive Attack

A malgré tout nuancé Craig Williams.

Pour le journaliste, si les recoupements sont nombreux, les preuves ne sont pas encore clairement établies.

Alors nouvelle rumeur infondée ou réalité ? En tout cas, aucun commentaire du côté de Bansky ou de Massive Attack n’est venu confirmer cette théorie.

Toujours est-il que Bansky va continuer d’être au cœur de discussions enflammées entre les passionnés d’art de rue.

Justement les Massive Attack seront en concert samedi 3 septembre à Bristol et Craig Williams annonce déjà le grand retour de Bansky dans la ville …

Publié le dimanche 4 septembre 2016 à 12:20, modifications samedi 26 novembre 2016 à 16:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !