Musique

Alan Vega : Le premier punk est décédé

Le chanteur du groupe américain de rock électronique Suicide est décédé samedi à l’âge de 78 ans.

Alan Vega était l’une des figures les plus emblématiques de la scène punk américaine. Le pionnier de la musique électronique avec son groupe Suicide s’est éteint « paisiblement dans son sommeil » samedi 17 juillet à l’âge de 78 ans.

C’est la famille du chanteur qui a communiqué la nouvelle sur son site Internet :

C’est avec une profonde tristesse et une immobilité que seule une nouvelle comme celle-là peut provoquer, que nous avons le regret de vous informer que le grand artiste et la force créatrice, Alan Vega est décédé.

De son vrai nom Boruch Alan Bermowitz, Alan Vega était né à Brooklyn en 1938.

Alan Vega était l’essence même de l’artiste à tous les niveaux imaginables. Toute sa vie a été consacrée à donner vie à ce que sa vision lui commandait de faire.

A écrit la famille de l’artiste.

Il avait fondé le groupe Suicide en 1970 avec Martin Rev qui était aux claviers. Il disait avoir été inspiré par un concert des Stooges d’Iggy Pop donné à New-York en 1969.

Alan Vega et Martin Rev se sont très vite attribués le terme punk (qui signifie voyou), après avoir lu un article du journaliste musical Lester Bangs. D’ailleurs, le premier album éponyme Suicide est sorti en 1970. Il est toujours considéré comme l’un du disque phares dans l’histoire du rock. Les premiers posters du groupe ont justement porté la mention « Punk Music ». L’expression a ensuite défini le genre musical de Suicide.

En 1980, Alan Vega a entrepris un titre en solo, Jukebox Babe. Le grand public français va alors le découvrir dans un rockabilly électronique.

De nombreux chanteurs français, Alain Bashung en tête, se sont inspirés de sa musique dans leurs chansons.

Dans les années 90, l’Américain a entamé une nouvelle voie artistique, placée sous le signe des arts plastiques.

Alan Vega venait de finir une collaboration avec son plus grand fan français, Christophe, sur son dernier album, Les Vestiges du Chaos.

Publié le lundi 18 juillet 2016 à 9:41, modifications lundi 18 juillet 2016 à 8:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !