Jeux vidéo

E3 2017 : la grand-messe du jeu vidéo a ouvert ses portes pour le plus grand bonheur des gamers

L’E3 2017 a ouvert ses portes en Californie. La guerre fratricide entre Sony, Microsoft et Nintendo sur le marché très concurrentiel des jeux vidéo connaît chaque année une apogée lors du célèbre salon de l’E3. Cette convention exceptionnelle, attendue comme le messie par les geeks de la planète entière, se déroule actuellement à Los Angeles jusqu’au 16 juin.

L’édition 2017 du salon E3 bat son plein en Californie ! L’E3 2017 est organisé cette année du 10 au 16 juin. Des révélations fracassantes et de nombreuses surprises attendent les gamers chaque année. La cuvée 2017 a donc réservé son lot de surprises et de nouvelles prometteuses pour l’avenir du jeu vidéo. Les premières semaines de juin sont chaque année attendues avec impatience par la cohorte de passionnés de jeux vidéo. Les principales enseignes du secteur dévoilent à l’occasion de l’E3 leurs futures consoles et leurs nouveaux projets qui seront lancés sur le marché. Sony, Microsoft, Nintendo et les principaux éditeurs de jeux vidéo organisent des conférences de grande ampleur tout au long de la durée du salon. Cette vaste opération de communication sert de vitrine au secteur de l’industrie vidéo ludique.

Bilan de la conférence d’Electronic Arts lors de l’E3 2017

L’E3 2017 a donc débuté le 10 juin avec la conférence d’Electronic Arts. Le célèbre éditeur des jeux de sport comme FIFA ou Madden NFL a fait saliver un très grand nombre de fans de cinéma et de geeks. Une nouvelle bande-annonce du prochain jeu Star Wars : Battlefront a en effet été dévoilée pour l’occasion. Ce blockbuster vidéo ludique, l’un des jeux les plus attendus de l’année, doit sortir le 17 novembre prochain. EA a également marqué les esprits cette année avec de nouvelles images de FIFA 18. Cette nouvelle cuvée de la simulation de football est attendue le 29 septembre prochain.

Bilan de la conférence de Microsoft

Microsoft, de son côté, pourrait bien rebattre les cartes du marché du jeu vidéo. La conférence du 11 juin du géant américain était très attendue. Le voile devait être enfin levé sur le projet de nouvelle console surpuissante longtemps intitulé X Box Scorpio. La date de sortie de cette nouvelle console aux capacités graphiques inégalées, renommée finalement X Box One X, a été dévoilée lors du panel Microsoft. Cette machine fascinante sera disponible dès le 7 novembre prochain.

La Xbox One X est présentée comme « la console la plus puissante de l’année ». Des jeux exclusifs ont été annoncés. Leur résolution sera au format 4K, en ultra-haute définition. Les jeux de la Xbox One seront bien compatibles avec cette nouvelle console surpuissante.

La conférence Microsoft a été le cadre d’autres révélations sur certaines licences phares développées par des éditeurs tiers. Assassin’s Creed Origins va ainsi plonger les joueurs à l’époque de l’Egypte des pharaons. Ce titre va raconter la genèse de toute la saga. Le héros, incarné par le joueur, est en effet le membre fondateur de la confrérie des assassins dont sont issus tous les personnages principaux de la licence. Ce nouveau volet de la franchise Assassin’s Creed est donc attendu pour le 27 octobre prochain.

Microsoft a également dévoilé des éléments de gameplay de Dragon Ball Fighters Z. Ce jeu, très attendu par les fans du manga culte, devrait sortir en 2018.

Bilan de la conférence de Nintendo

Nintendo a dévoilé un bref teaser de Metroid Prime 4. Le jeu, prévu sur la Nintendo Switch, est toujours en développement. La même console accueillera les nouvelles aventures de Kirby dans un jeu qui lui sera entièrement consacré. Le titre sortira en 2018. Des images de l’extension The Master Trial pour Zelda : Breath of the Wild ont été diffusées durant la conférence Nintendo. Ce DLC sera accessible dès le 30 juin. Une autre extension The Champion’s Ballad, sortira dans le courant de l’hiver 2017.

Nintendo a terminé sa conférence en beauté avec des images du très attendu nouvel opus des aventures du plombier moustachu. Super Mario Odyssey pourrait bel et bien être le jeu de l’année et faire vendre des Nintendo Switch comme des petits pains.

Bilan de la conférence de Sony

La conférence de Sony a permis de diffuser les bandes-annonces des futurs jeux de l’éditeur. Les titres Days Gone et l’extension The Frozen Wilds pour le jeu Horizon Zero Dawn ont notamment
marqué les esprits. Les suites de God of War et de Uncharted  s’annoncent également épiques et passionnantes. Les fans de comics pourront se réjouir sur PS4 avec un jeu basé sur la licence de Spider-Man en 2018.

Bilan de la conférence de l’éditeur Bethesda

Le développeur a marqué les esprits avec Heroes of Skyrim lors de l’E3. Cette extension du jeu de cartes digital The Elder Scrolls Legends pourrait bien combler les passionnés de cartes Magic ou Pokémon. Bethesda a dévoilé des images du portage pour la console Nintendo Switch de son jeu de rôle The Elder Scrolls V : Skyrim.

Bethesda a également tenu à jouer la carte de l’innovation cette année. Des jeux basés sur la technologie de la réalité virtuelle (VR) ont été dévoilés. Doom VR et Fallout VR promettent notamment des sensations fortes aux joueurs.

Bilan de la conférence de l’éditeur Ubisoft

La conférence de l’éditeur Ubisoft a permis de confirmer la nouvelle que les fans attendaient tous. Le classique Beyond Good and Evil va bien bénéficier d’une suite. Chronologiquement, les événements de ce nouvel épisode se dérouleront avant l’histoire du tout premier jeu.

Une exclusivité sur Nintendo Switch a également été dévoilée dans le cadre de la conférence Ubisoft. Mario + Les Lapins Crétins est ainsi prévu pour le 29 août. Le mélange de ces deux univers cultes promet des parties inoubliables.

L’éditeur en a aussi profité pour dévoiler des images de Skull and Bones. Ce titre, attendu avec beaucoup d’impatience, va entraîner les joueurs dans l’univers de la piraterie. Les fans de la franchise Far Cry devront être patients en revanche. Ubisoft a dévoilé une nouvelle bande-annonce pour ce jeu d’aventure en monde ouvert. La sortie de ce cinquième opus est attendue pour le 27 février 2018.

Un salon de l’E3 2017 très prometteur pour les passionnés de jeux vidéo

Le public et les amateurs de jeux vidéo pourront donc se faire une idée et tester ces hits en puissance dans les mois à venir. Le pari s’annonce risqué pour Microsoft avec la X Box One X. Sony a été critiqué pour une conférence en demi-teinte. Nintendo pourrait donc regagner des points cette année dans le cadre de la guerre des consoles avec la Nintendo Switch grâce aux nombreuses exclusivités alléchantes. Les gamers du monde entier feront leur choix parmi cette vaste offre de nouveaux titres et ces projets ambitieux. La réalité virtuelle et les prouesses techniques du nouveau bébé de Microsoft pourrait bien faire basculer le jeu vidéo dans une nouvelle ère.

Publié le mercredi 14 juin 2017 à 16:20, modifications mercredi 14 juin 2017 à 21:17

Vidéos relatives

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top