Culture

Warzone : Yoko Ono tease son prochain album

Face à un état du monde qui la révolte, la veuve de John Lennon a encore des choses à dire. Warzone, le nouvel album de Yoko Ono, sort le 19 Octobre.

Yoko Ono proposera en plus, chaque semaine, un extrait. Ceci pour donner aux auditeurs un avant-goût de son opus à paraître. Ainsi, tous les mardis précédant la sortie du disque, elle mettra en ligne une nouvelle chanson à l’écoute.

Il y a près de 50 ans, Yoko Ono imaginait déjà un monde meilleur

Couverture du recueil de poèmes Grapefruit de Yoko Ono / Crédits © Amazon

Peu de gens le savent, mais le matériau derrière le mythique “Imagine” de John Lennon vient de Yoko Ono. En effet, le défunt Beatle s’est basé sur un recueil de poèmes de son épouse pour écrire ce tube. Mais à l’époque, enfoncé dans un processus créatif égoïste et une vision du couple machiste, Lennon ne créditera pas Ono.

En vérité, elle (la chanson) devrait être créditée comme une chanson Lennon-Ono car beaucoup – les paroles et le concept – vient de Yoko

Dira-t-il d’ailleurs dans une interview, dont LesInrocks s’est procuré le contenu.

Mais à cette époque j’étais un peu plus égoïste, un peu plus macho et j’ai comme omis de mentionner sa contribution. Mais ça venait de son livre Grapefruit. Il y a toute une pile de textes à propos “d’imaginer ceci” ou d'”imaginer cela”.

Concluait-il alors, en plein sursaut d’honnêteté.

Toutefois, la National Music Publishers Association ne réparera cette injustice que 46 ans plus tard. En effet, ce n’est que l’année dernière que Yoko Ono est enfin créditée comme co-auteur.

Warzone : à l’origine du nouvel album de Yoko Ono

Aussi, en dépit du temps qui passe, la leader du Plastic Ono Band n’a rien perdu de son esprit militant. C’est donc sans surprise que le 24 juillet, insatisfaite des injustices qui minent la planète, elle s’exprime.

Le monde est tellement chaotique. Tout est très difficile pour tout le monde.

Constatait-elle alors dans un communiqué.

Avant d’annoncer la sortie prochaine du disque “Warzone“, qui sera produit par son fils, Sean Ono Lennon. À 85 ans, Yoko Ono fera dans cet album, une relecture des titres qu’elle a écrits. Comme un clin d’oeil à l’histoire et une invitation à la prophétie auto-réalisatrice, “Imagine” sera, justement, la chanson de clôture de l’opus.

Publié le jeudi 26 juillet 2018 à 14:29, modifications jeudi 26 juillet 2018 à 12:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !