Culture

La véritable identité du street-artist Banksy enfin dévoilée par erreur ?

Les rumeurs qui planaient depuis de nombreux mois pourraient donc s’avérer justes !

Banksy est un artiste très réputé pour ses œuvres subversives dans le monde du street-art. Ses créations, ses fresques et ses graffitis sont très prisés par les passionnés de tags. Un DJ britannique victime d’un lapsus révélateur aurait récemment dévoilé la véritable identité du célèbre « graffiti artist ».

Le documentaire Faites le mur (Exit through the Gift Shop), sorti en 2010, avait permis de révéler au grand public le talent du street-artiste Banksy. L’identité exacte de ce graffeur est restée dans l’ombre depuis énormément d’années. Cette activité de rue étant jugée illégale, la plupart des street-artistes vivent cachés derrière leur pseudo et ne dévoilent jamais leur identité par crainte de poursuites judiciaires suite à leurs œuvres dans des lieux publics.

Le paradoxe du street-art : des bas-fonds de New-York aux galeries d’art parisiennes

Le milieu du street-art a connu un véritable paradoxe suite à la tentative de récupération par le monde de l’art. De plus en plus de puristes des graffitis déplorent que la culture du street-art s’embourgeoise et soit récupérée dans des expositions dans des galeries d’art depuis deux décennies. Les œuvres et les installations de Banksy ont notamment pris une valeur marchande phénoménale sur le marché de l’art.

Un street-artiste atypique

Banksy est notamment connu pour son art urbain très critique et corrosif. Le graffeur a transformé les murs de Londres ou bien encore de Bristol. En 2015, il avait laissé une série de fresques et d’œuvres à Calais sur la thématique de la crise des migrants.

Banksy : qui se cache derrière la bombe du graffeur masqué ?

Les théories les plus crédibles sur l’identité de l’artiste Banksy convergeaient vers la possibilité que le graffeur soit en réalité l’un des membres du groupe de musique Massive Attack. La plupart des tags et des fresques retrouvés aux quatre coins de la planète correspondaient étonnamment avec des dates de concert du groupe britannique selon l’étude minutieuse du journaliste Craig Williams.

La bombe lâchée par le DJ Goldie sur l’identité de l’artiste Banksy

Le célèbre DJ Goldie aurait récemment commis un lapsus révélateur sur l’identité de Banksy dans le cadre d’une émission sur Internet selon des informations de la rédaction du Bonbon et du Figaro. Goldie a désigné le célèbre graffeur avec le prénom de « Robert ». L’emploi de ce prénom, un indice de plus, n’est pas anodin. L’un des chanteurs du groupe de Trip hop s’appelle bel et bien Robert Del Naja.

Goldie se serait emporté à l’antenne :

Donnez-moi une bulle, collez-la sur un T-shirt avec Banksy écrit dessus, et voilà. Ça se vendra. Sans vouloir manquer de respect à Robert. Je pense que c’est un artiste brillant, qui a révolutionné le monde de l’art.

Le rapprochement a donc rapidement été fait sur la toile avec le chanteur de Massive Attack, Robert Del Naja.

Une révélation qui reste à prouver !

Banksy n’a pas encore commenté ce buzz incroyable suite aux propos de Goldie. Cette information est donc encore officieuse et à prendre avec beaucoup de précautions. Le mystère reste entier sur l’identité du graffeur. Seul moyen de vérifier cette théorie, tenter de convier le graffeur Banksy et le chanteur Robert Del Naja dans une même pièce !

Publié le jeudi 29 juin 2017 à 17:02, modifications jeudi 29 juin 2017 à 17:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !