Culture

Venezia Photo : Vivez une Master Class avec les plus grands

Créées en 1970, les Rencontres de la Photographie d’Arles ont progressivement fait leurs armes et gagné en notoriété. A tel point que la marque “Rencontres d’Arles” s’est exportée à l’autre bout du monde, dans la ville de Jimei en Chine. Cette année, le Festival soutient un tout nouveau projet : Venezia Photo.

Pas étonnant que les Rencontres d’Arles soutiennent cette réunion de photophiles aguerris. Les grands photographes et l’amour de l’instant capturé constituent l’ADN même du festival. Il faut dire que l’un des fondateurs des Rencontres est le photographe arlésien Lucien Clergue. Sculpteur d’ombre et de lumière, il a contribué à élever le rang de la photographie au même niveau que celui de la peinture, principal médium à son époque.

Venezia Photo pointe son objectif sur des pointures de la photo. Cet événement est organisé par les Rencontres d’Arles en collaboration avec l’Association pour la Diffusion de l’Art Photographique (ADAP), l’île de San Servolo, et également soutenu par Oliviero Toscani, un photographe de mode milanais.

Edition 2017 : un succès non démenti pour Arles

Nous avons encore agrandi le cercle de nos amis au cours de cette semaine d’ouverture.

confiait son directeur Sam Stourdzé lors de l’édition 2017.

En effet, du 3 au 8 juillet 2017, les Rencontres ont accueilli 17 500 visiteurs (soit plus de 200 000 visites), ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à l’année 2016.

Venezia Photo : un rôle de transmission

Cet événement, du 19 février au 5 mars, réunira quelques-uns des plus grands photographes du monde entier, parmi lesquels Oliviero Toscani, Peter Lindbergh, Yann Arthus Bertrand, Peter Knapp, Formento & Formento. 

Il est destiné à tous les passionnés de photographie, quel que soit leur niveau : “débutant, amateur ou professionnel, Venezia PHOTO propose une expérience photographique intense, immersive et participative.” peut-on lire dans la brochure.

Au programme des masterclass, conférences, projections de films et photographies documentaires, soirées et concerts, démonstrations

Bien entendu, ceci a un prix. A titre d’exemple, il faudra débourser entre 890 et 1250 euros, selon la formule choisie pour passer 4 jours en compagnie d’Olivier Toscani.

Le petit plus : le paysage dans lequel se déroule l’événement promet d’être idyllique. En effet l’Île de San Servolo, à Venise, dégage une atmosphère sereine et joyeuse, un sentiment hors du temps, comme un cliché réussi.

Yann Arthus Bertrand, Sundarbans, Inde, Bengladesh

Cate Blanchett par Peter Lindbergh

 

Publié le lundi 22 janvier 2018 à 19:53, modifications lundi 29 janvier 2018 à 16:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct