Culture

Une toile de Degas a été retrouvée 9 ans après son vol à Marseille

Cette toile d’Edgar Degas avait disparue depuis près d’une décennie.

Les douanes françaises ont fini par mettre la main sur Les Choristes, une toile du peintre français Edgar Degas subtilisée au Musée Cantini à Marseille le 31 décembre 2009.

C’est elle, avec une probabilité de 99,9%

Ce tableau a été réalisé en 1877 par le peintre impressionniste et appartient à l’Etat français. Celui-ci a demandé une première expertise afin de déterminer s’il s’agissait bien de l’original. Le résultat est encourageant puisque selon les Douanes, “pour l’heure, il s’agirait à 99,9 % du pastel sur carton volé à Marseille.” Une deuxième expertise permettra de confirmer la nouvelle.

Selon deux conservateurs du Musée d’Orsay, qui s’apprêtent à réaliser une contre-expertise sur ce tableau, il n’est pas rare de retrouver des tableaux comme celui-ci des années après leur vol.

Il est classique que nous retrouvions des tableaux volés de nombreuses années après leur disparition, précisait-on encore auprès des Douanes. D’abord, parce que les trafiquants ont pour habitude de se faire discrets après les vols. Ensuite, parce que les oeuvres d’art volées passent souvent de main en main, voire de pays en pays. Celle-ci a été retrouvée lors d’un contrôle classique. Nous intervenons très fréquemment sur les bus et sur les camions et, en règle générale, c’est porteur comme ce fut le cas cette fois.

Ce petit pastel sur carton d’une taille de 27X32 cm avait été prêté par le musée d’Orsay, avant d’être volé le 30 décembre 2009, à la surprise générale. Situé au deuxième étage du musée Cantini, le vol du tableau a eu lieu dans la nuit, sans que les systèmes d’alarme l’ait détecté. Son prix est estimé à 800 000 euros, une petite fortune.

Publié le mercredi 21 février 2018 à 16:18, modifications mercredi 21 février 2018 à 15:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !