Culture

Une statue de Harvey Weinstein en peignoir pour condamner ses agissements

Cette statue est une oeuvre d’art dénonçant les agressions du producteur et l’hypocrisie d’Hollywood à ce sujet.

Alors que la 90ème cérémonie des Oscars arrive dans quelques jours, les deux artistes Plastic Jesus et Joshua “Ginger” Monroe se sont à nouveau illustré inaugurant à Los Angeles une sculpture en métal doré, représentant Harvey Weinstein en peignoir.

Une oeuvre sulfureuse pour dénoncer les agressions

Les deux plasticiens s’étaient déjà fait connaître en installant plusieurs statues des Donald Trump nu à la veille des élections présidentielles en novembre 2016. A travers cette nouvelle oeuvre, nommée “Casting Couch”, ou promotion canapé en français, ils souhaitent dénoncer les actes du producteur, accusé de plus de 70 viols et agressions sexuelles.

“Casting Couch” Oscars 2018. A collaboration between @plasticjesus & @morgothlot Harvey Weinstein became an icon in the…

Publié par Plastic Jesus sur jeudi 1 mars 2018

Mais cette oeuvre est également un moyen d’interroger Hollywood sur ses propres hypocrisies. En effet, d’après une publication de Plastic Jesus à propos de cette sculpture :

Harvey Weinstein est devenu une icône dans l’industrie du divertissement. Son pouvoir et son influence étaient presque sans pareil. Alors que beaucoup pensaient que la “promotion canapé” appartenait au passé, il est clair qu’elle fait encore partie de la culture hollywoodienne.

Les deux artistes reprochent en effet à Hollywood de ne pas avoir dénoncé plus tôt les agissements d’Harvey Weinstein, alors que de nombreuses stars (comme Meryl Streep selon certaines allégations) étaient au courant.

Publié le dimanche 4 mars 2018 à 15:16, modifications dimanche 4 mars 2018 à 15:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !