Culture

Un projet artistique pour faire comprendre aux hommes le harcèlement de rue

Mettre les hommes face au harcèlement de rue quelques instant. Tel est l’objectif de ce projet artistique.

Du côté masculin, on peine parfois à réaliser ce que représente réellement le harcèlement de rue pour les femmes au quotidien. Toutefois, une exposition tente d’inverser la situation.

Dans une pièce noire avec des écouteurs

« Voilà à quoi ça ressemble ». Tel est le nom d’une exposition lancée en Californie. Elle invite les hommes à se mettre quelques instants dans la peau d’une femme victime de harcèlement de rue. Cette expérience a été conçue par Terra Lopez. Pour la réaliser, cette dernière a demandé à 100 femmes de lui dire des phrases qu’on leur avait dit dans la rue. Des insultes reçues de façon pressante ou harcelante. Puis, elle a demandé à des hommes de les enregistrer.

En participant à cette expérience sur le harcèlement de rue, vous rentrez dans une pièce sombre et enfilez une paire d’écouteurs. Ce qui va vous arriver dans les oreilles, c’est ce que ces femmes ont vécu. Le média américain Uproxx qui a fait l’expérience, explique ainsi que les phrases vont de « Tu as l’air de savoir bien sucer » à « où est ton copain ? ». Terra Lopez explique l’objectif de son projet :

J’espère que les hommes qui entendent ça, savent qu’on ne les attaque pas eux. On essaie juste de leur faire comprendre à quoi ça ressemble. Si on veut voir du changement, il faut que plus de personnes s’affirment pour faire une différence.

Publié le mardi 3 avril 2018 à 12:03, modifications mardi 3 avril 2018 à 10:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !