Culture

Le plus beau théâtre en bois du monde est en France !

C’est dans le Nord de la France que se situe le plus beau théâtre en bois du monde et c’est de l’architecture classique des théâtres élisabéthain qu’il s’inspire !

C’est dans le Nord de la France, à Condette plus exactement, que se cache l’un des plus beaux théâtre du monde, et il est en bois!

Une modernité inspirée du passé!

Le 28 février dernier, la structure élisabéthaine a remporté le prix décerné par le World architect News. Le prix récompense les travaux les plus originaux et met en avant les travaux de l’architecte pendant une certaine durée.
Ce théâtre, tout de bois constitué, est la représentation du style circulaire propre aux théâtres de l’ère élisabéthaine. La forme est circulaire, la scène surplombe le parterre et le mur scénique est mobile. Bien évidemment, ce n’est que l’aspect qui est caractérisé par ce terme élisabéthain !

L’architecte qui a réalisé ce théâtre est… anglais ! En effet, Andrew Todd s’est inspiré de l’architecture de cette époque où le théâtre faisait fureur en Angleterre et a, en quelques sortes, rallié les deux pays et les deux époques par cette création.

Enveloppé d’une barrière de bambou, c’est entre l’ombre et la lumière qu’il se dissimule au cœur d’un jardin.
Ce théâtre a devancé un centre de traitement conçu par Norman Foster et s’est établi comme un chef-d’oeuvre architectural.

 

Une construction responsable

On admirera évidemment l’entièreté de l’édifice par sa structure en bois, mais plus particulièrement par son innovation écologique. En effet, il est l’un des premiers monuments à bénéficier d’une ventilation naturelle et d’une consommation énergétique extrêmement basse. En outre, les matériaux utilisés sont des panneaux “CLT” (= Cross Laminated Timber) ressemblant à des contreplaqués de grande échelle.

Outre la posture écologique, il s’instaure également dans une démarche sociale intéressante. En effet, le théâtre s’entoure d’une multitude d’associations shakespeariennes locales en faisant un projet vivant.
En 2014, alors qu’il n’était qu’en projet, Sa Majesté la Reine Elisabeth II a souligné son importance et a partagé son enthousiasme quant à sa réalisation.

Cette réalisation n’est pas sans rappeler les Stavkirke, ces constructions traditionnelles nordiques en bois, et l’on espère qu’elle pourra survivre aussi longtemps ! Le théâtre est doté d’une verrière en haut de l’édifice qui permet bénéficier de la lumière naturelle, ça donne envie d’aller voir ce qu’il s’y passe !

Publié le samedi 3 mars 2018 à 9:56, modifications samedi 3 mars 2018 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !