Culture

Philip Kerr, l’écrivain à succès de romans noirs historiques, est mort

Philip Kerr était l’auteur de la série Bernie Gunther, une série romanesque située dans l’Allemagne de Hitler.

Auteur de thrillers historiques, mais également d’ouvrages pour la jeunesse et de non-fiction, l’écrivain Philip Kerr vient de disparaître. Sa famille a annoncé sa mort vendredi 23 mars sur les réseaux sociaux, sans donner d’informations quant à la cause de son décès.

Auteur de romans noirs historiques à succès

Né à Edimbourg en Ecosse, en 1956, Philip Kerr avait étudié à l’université de Birmingham, puis la philosophie en Allemagne. Le Figaro a rappelé qu’il avait travaillé ensuite dans la publicité, notamment pour l’agence Saatchi & Saatchi. Ensuite, il avait choisi le droit avant de collaborer dans différents journaux, comme le Sunday Times, Evening Standard ou encore le New Statesman.

Mais Philip Kerr a surtout connu la notoriété pour être le créateur de Bernie Gunther. Le célèbre détective au cœur de sa série romanesque dont l’action se déroule dans l’Allemagne nazie. Le premier des Bernie Gunther, L’Eté de cristal, est paru en 1989. Tout au long de cette série historique, Philip Kerr y dépeint une fresque romanesque la plus documentée et glaçante de la vie quotidienne sous Hitler et dans l’immédiat après-guerre.

Il s’est ensuite essayé à d’autres styles, comme la science-fiction. Mais aussi la littérature pour enfants. Il est ainsi l’auteur de la trilogie Les Enfants de la lampe magique, traduite dans 35 langues.

J’écrivais des thrillers très violents. Ca se prête à écrire pour les enfants. Ils aiment bien quand ça fait peur.

Avait-il déclaré.

Sur son site internet, ce père de trois enfants tenait régulièrement ses fans au courant de ses travaux. En outre, il évoquait ses films préférés (Shining notamment). En ce début d’année 2018, il avait notamment confié avoir terminé le premier jet du 12ème volet des aventures de Bernie Gunther. Ainsi, ce douzième épisode de la série, Bleu de Prusse, doit paraître aux Editions du Seuil le 3 mai prochain.

 

Publié le samedi 24 mars 2018 à 18:07, modifications samedi 24 mars 2018 à 17:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct