Culture

Le pass culture promis par Macron en expérimentation dans 4 départements

Le passe culture sera ensuite généralisé à toute la France si les essais dans ces départements sont concluants.

C’est l’une des promesses de campagne du président Macron qui a le plus fait parler d’elle. Elle prévoit en effet d’accorder un forfait de 500 euros à tous les jeunes à partir de 18 ans, utilisable pour assister à des événements artistiques ou acheter des produits culturels.

Elle prendre la forme d’une application

Ce dispositif ambitieux est actuellement en phase de test dans le Bas-Rhin, l’Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane, depuis le jeudi 1er mars 2018. Il sera ensuite officiellement lancé dans ces régions à partir de septembre prochain. Si les essais sont concluants, cette nouvelle offre sera étendue à toute la France, d’après la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

D’après la ministre, interrogée à ce sujet au micro d’Europe 1, ce pass culture prendra la forme d’une application mobile :

Ce ne sera pas un chèque ou un ticket de consommation. C’est une application mobile qui sera comme une espèce de proposition culturelle géolocalisée : le jeune pourra voir, là où il est, toutes les propositions qui sont possibles dans son environnement.

Le coût du pass culture est quant à lui estimé à 400 millions d’euros. La part financée par le contribuable et celle des entreprises culturelles n’ont pas encore été définies. Des banques pourraient également participer à cette initiative.

Publié le vendredi 2 mars 2018 à 16:41, modifications vendredi 2 mars 2018 à 15:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !