Culture

La nouvelle exposition “Guernica” au musée Picasso s’ouvre sans la célèbre toile

L’exposition sur Guernica qui a ouvert ses portes au musée Picasso mettra en valeur le processus créatif derrière l’oeuvre.

L’exposition sur Guernica, la célèbre toile de Pablo Picasso dénonçant les horreurs de la guerre, s’est ouverte le mardi 27 mars 2018. Mais la peinture ne sera pas présente parmi les oeuvres exposées ! 

Guernica sans Guernica

Selon le directeur du musée Picasso, le fait de ne pas présenter Guernica, qui est actuellement exposée au musée Reina Sofía à Madrid, représente un défi intéressant. En effet, tout est conçu pour faire oublier l’absence de la toile dans le parcours de l’exposition. 

C’est le grand défi de ce projet. On pensait voir Guernica, au fond on en voit 10. C’est-à-dire qu’on voit le processus créatif, la réception, leur rapport à l’art contemporain et la genèse extraordinaire grâce à un ensemble exceptionnel jamais prêté d’études.

Guernica a été peinte entre le 1er mai et le 4 juin 1937 à Paris par Picasso, en réaction au bombardement de la ville basque par l’aviation nazie et fasciste. Cette oeuvre impressionnante, qui mesure plus de 3 mètres de haut pour 7 de large, est depuis devenue l’une des toiles maîtresses de Picasso, et un symbole de la dénonciation des horreurs de la guerre.

L’exposition est centrée sur la composition, le thème, et le processus créatif derrière l’oeuvre. Plusieurs photos et croquis inédits y sont présentés, pour nous aider à mieux comprendre la routine créative de ce génie de la peinture. 

 

 

Publié le mardi 27 mars 2018 à 14:37, modifications mardi 27 mars 2018 à 12:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !