Culture

Musée du Louvre : Un homme nu interpellé devant la Joconde

Un homme nu a été arrêté ce lundi au musée du Louvre devant la Joconde après un acte exhibitionniste. L’homme se serait dénudé devant la célèbre toile de Léonard de Vinci. Il pourrait s’agir en réalité d’une performance artistique.

Un espagnol âgé de 28 ans a été placé en garde à vue ce lundi selon des informations du Parisien. Il aurait été arrêté pour s’être dénudé devant le tableau de la Joconde. Le musée du Louvre dont la fréquentation s’est intensifiée en 2017, a porté plainte suite à un acte exhibitionniste.

Situation ubuesque ce lundi devant le tableau de la Joconde

Ce lundi, aux alentours de 14h20, les équipes de Police secours ont été appelées en urgence pour une intervention au musée du Louvre. Au milieu de la foule, un homme s’était allongé devant le célèbre tableau de Léonard de Vinci, la Joconde. Il était complètement nu devant la toile. Des agents de sécurité du musée ont rapidement contacté par radio leur PC sécurité suite à cet incident hors du commun.

Un acte commis par un déséquilibré ou une nouvelle performance artistique ?

L’exhibitionniste espagnol a alors été contraint de se rhabiller. Il a ensuite été menotté suite à son attitude insensée dans le musée. Il a été emmené au commissariat du premier arrondissement. Le musée du Louvre a porté plainte contre le jeune homme suite à ce geste déplacé. La sécurité autour des œuvres d’art est un sujet très sensible pour la direction et les équipes du musée du Louvre.

L’attitude du jeune homme pourrait en réalité correspondre à une performance artistique. L’artiste Déborah de Robertis avait également fait sensation en se dénudant au musée d’Orsay en 2014 et en 2016. Elle était également apparue dévêtue à la Maison européenne de la Photographie, au musée Guimet ou encore au musée des Arts décoratifs. L’artiste franco-luxembourgeoise s’est enfin elle aussi dénudée devant la Joconde en avril 2017. Poursuivie pour exhibition sexuelle, elle avait été relaxée, le juge estimant que ce comportement relevait de la performance artistique.

En tout cas, parait-il, la Joconde a souri.

Publié le mardi 23 janvier 2018 à 17:42, modifications mardi 23 janvier 2018 à 15:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct