Culture

Le Musée d’Orsay reçoit un don historique d’œuvres d’art

Les collectionneurs américains Marlene et Spencer Hays vont faire au Musée d’Orsay une donation inédite, qui comporte 187 tableaux, dont des joyaux des peintres Nabis.

Marlene et Spencer Hays, un couple de collectionneurs américains, vont entériner à l’Elysée la première étape d’une donation inédite pour le musée d’Orsay.

Cette importante collection est évaluée à 350 millions d’euros actuellement, mais elle ne cesse de s’enrichir selon le ministère de la Culture. La collection du couple Hays se compose de quelque 600 œuvres de la seconde moitié du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle.

Cette donation exceptionnelle par sa taille et sa cohérence est la plus importante que les musées français aient reçue d’un donateur étranger depuis 1945.

A annoncé le ministère de la Culture vendredi 21 octobre

Samedi soir à l’Elysée en présence de François Hollande, une première donation de 187 œuvres, estimées à 173 millions d’euros, sera formalisée. Elle compte 69 œuvres du courant Nabi, mouvement artistique d’avant-garde, signifiant prophète en hébreu, dont les membres (Pierre Bonnard, Paul Ranson, Maurice Denis, Edouard Vuillard) ont commencé à se rassembler en 1888 et se sont dispersés en 1900.

Le groupe de peintre cherchait notamment à retrouver le caractère « sacré » de l’art.

Les nabis peignent la famille, les amis, la vie quotidienne. Et c’est ce que nous apprécions.

A justifié Spencer Hays.

Dans le même temps, Spencer et Marlene Hays, âgés de 80 ans et mariés depuis 60 ans, vont recevoir, des mains du président de la République, les insignes de commandeur de la Légion d’honneur pour « leur vie passée au service de l’art et du beau ».

Cette donation exceptionnelle vient récompenser le travail de longue haleine de Guy Cogeval, le président du musée d’Orsay qui connaît le couple depuis 2001.

Depuis plus de trente ans, le couple a construit une collection, notamment autour des peintres nabis qu’ils ont dévoilés en 2013 au musée d’Orsay dans le cadre d’une exposition temporaire, judicieusement intitulée Une Passion Française.

Le couple Hays a d’ailleurs émis une condition à leur donation : un espace dédié pour conserver la cohérence de leur collection.

Nous allons donc déménager la bibliothèque et la documentation du musée, qui rejoindront un bâtiment annexe appartenant à l’État.

A prévenu le président du musée d’Orsay en précisant que la collection disposera d’environ 900 m².

Publié le dimanche 23 octobre 2016 à 11:03, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !