Culture

Manuscrits de la mer Morte : Une douzième grotte ayant abrité des parchemins découverte à Qumrân

qumran manuscrits de la mer morte

L’Université Hébraïque de Jérusalem a annoncé la découverte d’une nouvelle grotte ayant abrité des manuscrits de la mer Morte.

Une découverte importante

Il s’agit là de la plus importante découverte effectuée sur le site de Qumrân depuis 60 ans. Des archéologues israéliens ont annoncé jeudi dernier la découverte d’une douzième grotte ayant abrité des manuscrits de la mer Morte.

De nombreux livres de l’Ancien Testament

Ces textes, datant du troisième siècle avant JC au premier siècle après JC, sont un ensemble de près d’un millier de parchemins principalement en hébreu. Parmi les documents découverts figurent de nombreux livres de l’Ancien Testament, rapporte La Croix.

La découverte majeure de Qumrân est le rouleau d’Isaïe, devenu mondialement célèbre. C’est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d’un livre biblique : le Livre d’Isaïe.

Un petit morceau de parchemin retrouvé

Cependant, située à l’ouest de Qumrân en Cisjordanie occupée, cette nouvelle grotte ne contenait pas de nouveaux manuscrits. En effet, les archéologues n’ont retrouvé qu’un petit morceau de parchemin dans un pot et au moins sept bocaux de rangement identiques à ceux trouvés dans les autres grottes.

Des grottes pillées

Toutefois, le morceau de parchemin et d’autres restes organiques ont été datés. Ils proviendraient bien du premier siècle de notre ère. La grotte aurait ainsi été pillée dans les années 1950. En effet, des pioches datant des années 1940 et un fusil appartenant aux pillards bédouins ont été trouvés avec les restes antiques.

Des textes cachés lors de la destruction du temple de Jérusalem

La découverte de cette grotte a été annoncée le 8 février par le quotidien Times of Israel. On suppose que ces écrits ont été cachés dans les grottes par les communautés juives lors de la guerre de Judée, entre 66 et 73 après JC, et plus exactement lors de la conquête de la ville de Jérusalem et de la destruction de son temple en l’an 70.

La majorité des quelque 900 manuscrits mis au jour à Qumrân est conservée au Sanctuaire du Livre, au Musée d’Israël à Jérusalem.

Article publié le mardi 14 février 2017 à 11:03, modifications mardi 14 février 2017 à 11:25

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vidéo relative

Vers le top